Man Utd 2-1 Fulham – United s’empare de la troisième place

Manchester United a remonté le match contre Fulham grâce à Sancho et Fernandes. Malgré un penalty manqué par Mitrovic, United a dominé avec 54% de possession, plus de tirs cadrés et une meilleure précision de passes. La victoire est due à une action collective et à un but de Fernandes.
Le résumé de Manchester United / Fulham - Premier League 2022-23 (38ème journée)

Lors de la dernière journée de la Premier League, le fameux théâtre des rêves d’Old Trafford a été le témoin d’une belle remontée de Manchester United face à Fulham. La formation dirigée par Erik ten Hag s’est illustrée grâce à Jadon Sancho (39′) et Bruno Fernandes (55′) après que Kenny Tete ait donné l’avantage à Fulham (19′). Néanmoins, l’issue de la rencontre aurait pu être différente si le tireur de Fulham avait réussi à tromper David De Gea sur pénalty à la 26ème minute, suite à une faute de Casemiro sur Tom Cairney.

Une performance qui laisse des traces

Même si cette confrontation n’avait pas un enjeu crucial pour les deux équipes, elle a néanmoins offert son lot de suspense et d’action. Le rapport de force sur le terrain a permis à United de prendre l’avantage par la plus petite des marges. L’équipe de ten Hag a dominé le ballon avec 54% de possession. Bien que supérieure en nombre de tirs (21 contre 10), la précision des Red Devils a été marquante, avec 10 tirs cadrés contre seulement 3 pour Fulham.

De plus, Manchester United a démontré une certaine supériorité dans le jeu de passes (493-425), avec une précision équivalente pour les deux équipes (84%). En revanche, ils ont commis davantage de fautes (14-10) et ont obtenu plus de corners (5 contre 4).

Des moments clés et des occasions manquées

Alors que Mitrovic aurait pu donner un avantage conséquent à Fulham, Alejandro Garnacho et Bernd Leno ont raté de précieuses occasions. Garnacho a notamment vu son tir à bout portant heurter la barre transversale, tandis que Leno, le gardien de Fulham, a réalisé plusieurs arrêts décisifs, notamment sur un coup franc bien exécuté de Marcus Rashford à la 10ème minute.

Fulham a ouvert le score suite à un corner bien travaillé, où Tete a su profiter de la confusion parmi les défenseurs de United pour marquer. L’égalisation de United a résulté d’une belle action collective, avec Fernandes et Fred comme principaux protagonistes, et Sancho comme finisseur.

Le but de la victoire a été l’oeuvre de Fernandes, suite à une passe spectaculaire de Fred. Malgré tout, Marco Silva, le coach de Fulham, souhaitera certainement revoir ce but afin de comprendre pourquoi Fernandes n’a pas été correctement marqué.

Mitrovic : entre déceptions et frustrations

Mitrovic, l’international serbe, n’arrive pas à se débarrasser de sa malédiction à Old Trafford. Il a échoué à convertir un penalty crucial, ce qui aurait certainement changé le cours du match. Son échec fait de lui le premier joueur de l’histoire de la Premier League à manquer quatre penalties en une seule saison.

C’est un fait assez remarquable qui pousse à questionner le choix de Marco Silva de conserver Mitrovic comme tireur attitré malgré ses précédents échecs.

Les enjeux du classement final

Même si le titre était hors de portée depuis longtemps pour United, l’obtention d’une place dans le top quatre était cruciale pour se qualifier pour la Ligue des Champions. Leur victoire précédente contre Chelsea avait d’ailleurs sécurisé leur place dans la prestigieuse compétition européenne. Cette victoire face à Fulham n’était que la cerise sur le gâteau, permettant à United de finir à la troisième place, devançant ainsi Newcastle.

Quant à Fulham, leur classement est resté inchangé, avant et après le match, se maintenant à la 10ème place. Aucun résultat n’aurait pu influencer leur position. Il est certain que les Cottagers feront le bilan de la saison écoulée et y trouveront probablement des motifs de satisfaction. Sans qualification européenne certes, mais sans inquiétude de relégation non plus, ce qui constitue une belle réussite pour leur première saison depuis leur retour dans l’élite anglaise.


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le mardi 30 mai 2023 à 16:26) Avatar photo

Commentez cet article