Pourquoi les demi-finales de la FA Cup se jouent-elles à Wembley ?

Les demi-finales de la FA Cup sont jouées à Wembley depuis 2008 pour générer des revenus, malgré l’opposition des fans en raison de la perte de tradition et de problèmes de déplacement.
Wembley Through the Years

La tradition anglaise de jouer les demi-finales de la FA Cup à Wembley : les explications

La chance de jouer à Wembley peut être une opportunité unique dans une carrière pour de nombreux footballeurs professionnels, l’emblématique « maison du football anglais » étant réservée aux matches importants.

Wembley est le stade national de l’Angleterre, ainsi que l’hôte de toutes les grandes finales des compétitions de clubs nationaux et des finales de promotion de différents niveaux de la Ligue de Football Anglaise.

Cependant, suite à la rénovation du stade, la FA a annoncé le déménagement des demi-finales de la FA Cup au stade de Wembley, en plus de la finale elle-même, à partir de 2008.

Pourquoi les demi-finales de la FA Cup sont-elles jouées à Wembley Stadium ?

La décision de déplacer les demi-finales de la FA Cup loin des terrains neutres des clubs traditionnels a été prise en 2007, alors que la FA cherchait à générer des revenus grâce à la vente de billets dans la nouvelle enceinte de 90 000 places.

Pendant l’ère de la Premier League, les matches de demi-finales se sont tenus dans des lieux tels que Elland Road, Highbury, Villa Park, Old Trafford et Hillsborough, ainsi que l’ancien Wembley et le stade Principauté de Cardiff, en fonction de l’emplacement géographique des équipes en compétition.

Cependant, depuis le début de la saison 2007/08, toutes les demi-finales de la FA Cup ont été jouées à Wembley, quel que soit l’emplacement des équipes concurrentes.

Pourquoi certains fans s’opposent-ils aux demi-finales de la FA Cup à Wembley ?

Les fans des équipes jouant en demi-finales de la FA Cup ont été frustrés par la décision de la FA de déplacer les matches à Wembley pour plusieurs raisons.

Un élément des objections est lié à la connexion traditionnelle avec la plus ancienne compétition de coupe domestique à élimination directe du football mondial. Les fans n’étaient pas heureux de la suppression d’un élément historique du « match avant Wembley » qui se tenait dans l’un des stades provinciaux les plus célèbres du pays.

La perspective de « gagner » le droit de jouer à Wembley était un aspect clé des campagnes de la FA Cup, ce facteur étant maintenant avancé à la demi-finale.

Outre des raisons plus nostalgiques, les supporters ont justement objecté au déménagement en raison de problèmes logistiques et de voyage liés aux voyages en demi-finale vers la capitale du pays.

L’exemple clé est la demi-finale de Liverpool contre Manchester City en 2022, les fans des deux camps étant frustrés par les services de train fortement restreints entrant et sortant de Londres, en raison de grèves et de problèmes d’horaires.

Les demi-finales mythiques de la FA Cup à Wembley

Malgré les opinions divergentes des fans, les demi-finales de la FA Cup à Wembley ont produit de fantastiques rencontres au cours des 15 dernières saisons.

La compétition de 2008 a présenté un dernier carré inattendu de Portsmouth, West Brom, Cardiff City et Barnsley, avec Portsmouth et Cardiff remportant chacun 1-0.

Quatre ans plus tard, Liverpool a vaincu ses rivaux de toujours, Everton, 2-1 grâce à un but tardif d’Andy Carroll, et Chelsea a écrasé Tottenham 5-1 dans un derby londonien à sens unique.

Le match de demi-finale de 2014 entre Wigan Athletic et Arsenal était une occasion nerveuse pour les fans des Gunners, car la tête de Per Mertsacker en fin de match a forcé une prolongation, avant une victoire tendue aux tirs au but pour l’équipe d’Arsène Wenger.

Deux affrontements brillants ont eu lieu en 2017, avec Arsenal forcé de revenir grâce au but exceptionnel d’Alexis Sanchez pour remporter la victoire 2-1 en prolongation contre Manchester City, et Chelsea remportant une fois de plus la bataille face à Tottenham dans un thriller de 4-2.

Liverpool a contribué à la liste la saison dernière, en prenant une avance de 3-0 à la mi-temps contre Man City, et en conservant cette avance pour battre Chelsea en finale.


Billet rédigé par Steven R. (modifié le samedi 18 mars 2023 à 14:26) steven

Commentez cet article