Martin Keown propose une suspension de la VAR en Premier League

L’arbitrage vidéo, qui suscite de nombreuses controverses en Premier League, est sous le feu des critiques après une série d’erreurs commises par les arbitres. Martin Keown, ancien défenseur de l’Arsenal, suggère la suspension immédiate du VAR jusqu’à ce que les officiels apprennent à gérer correctement le système. Les erreurs sont flagrantes, et Keown s’interroge sur le nombre de personnes présentes dans les cabines VAR.
Is it time to change the Bosman rule? 😳 Simon Jordan & Martin Keown discuss

VAR : la révolution technologique du football sous le feu des critiques en Angleterre

Le système de VAR (Assistance Vidéo pour Arbitrage) fait encore parler de lui et pas en bien. Martin Keown, ancien défenseur de l’Arsenal, s’interroge sur la pertinence de son utilisation en Premier League suite à une série d’erreurs flagrantes commises par les arbitres au cours du dernier week-end.

En effet, lors d’une journée mouvementée par les controverses autour du VAR, l’arbitre John Brooks a annulé le but de Pervis Estupinan contre Crystal Palace samedi, privant ainsi Brighton de son premier but, en dessinant la ligne d’offside depuis le mauvais défenseur. Brooks a depuis été écarté des fonctions de VAR pour le derby de Merseyside entre Liverpool et Everton ce lundi et pour le match décisif pour le titre entre Arsenal et Manchester City mercredi.

Lee Mason, l’arbitre chargé de la vidéo, a également été sévèrement critiqué pour avoir oublié de dessiner les lignes de hors-jeu lors de la revue du but égalisateur de Brentford contre Arsenal. Sportsmail rapportait dimanche que le chef des arbitres, Howard Webb, avait convoqué une réunion d’urgence et était en train de considérer le limogeage de Brooks et de Mason suite à ces erreurs de haut niveau.

Suspendre l’arbitrage vidéo jusqu’à ce qu’il soit plus efficace

Keown suggère que, plutôt que de punir les individus pour leurs erreurs, la Premier League devrait considérer la suspension immédiate du VAR jusqu’à ce que les officiels apprennent à gérer correctement les systèmes. Il déclare dans talkSPORT : « Est-ce que nous devons suspendre le VAR jusqu’à ce que nous obtenions une utilisation parfaite ? Ces erreurs sont flagrantes. »

« Oublier de tracer une ligne, je cherche une comparaison à cela dans un autre métier ou dans la vie en général. Nous voulons évoluer en Premier League, être novateurs et mener la voie. Mais nous devons examiner le processus, ces décisions individuelles. Avons-nous suffisamment de personnes dans les cabines VAR ? Au Mondial, il y avait sept personnes dans la salle et ils ont tout géré correctement, non ? Des gens bons, des experts, bien formés. Nous ne parvenons pas à le faire correctement. »

« Peut-être qu’il n’y a pas suffisamment de personnes, peut-être qu’ils ne prennent pas suffisamment de temps. Il suffit de prendre son temps et d’obtenir la bonne décision. Je regarde Lee Mason impliqué dans une série d’erreurs en cabine VAR. Combien d’erreurs sont autorisées ? Nous ne voulons pas être trop sévères avec les gens car c’est une nouvelle technologie, mais je regarde le système dans son ensemble. Ce n’est pas une seule personne, c’est un groupe de personnes qui commettent des erreurs. »

« Peut-être qu’ils doivent examiner le système ici et qu’il faut impliquer plus de personnes pour prendre les bonnes décisions. Car cela a des conséquences durables. Regardez Brentford ce week-end. Les gens diront qu’ils le méritent, mais ce n’est pas vraiment le cas. Un hors-jeu est un hors-jeu. C’est la seule zone où ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas faire d’erreur. Et ils commettent des erreurs flagrantes. »

Le PGMOL a confirmé que Brooks avait été écarté dans une déclaration lundi. Brighton a déclaré avoir reçu des excuses du PGMOL pour cette erreur.

Que pensez-vous de l’utilisation actuelle du VAR en Premier League ? Devrait-il être suspendu pour être corrigé ? Partagez votre avis avec nous.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le mercredi 15 février 2023 à 2:53) francis

Commentez cet article