Isak donne un nouvel élan à Newcastle dans sa quête du top 4

Newcastle remporte une victoire cruciale de 2-1 contre Nottingham Forest grâce à un doublé d’Alexander Isak. Avec six buts en championnat, Isak a aidé les Magpies à remporter huit points supplémentaires et leur a donné un nouvel élan dans leur quête pour le top-four. Après un début difficile, le retour en forme d’Isak est une bouffée d’oxygène pour Newcastle.

Compte tenu du fait que les Magpies n’avaient remporté qu’un seul de leurs sept matchs à l’extérieur avant leur rencontre à Nottingham, Forest était certainement confiant quant à leurs chances de gagner au moins un point pour lancer l’action du week-end.

Emmanuel Dennis a ouvert le score pour Forest à mi-temps et il semblait que l’équipe de Steve Cooper était sur le point de prolonger sa série de matches à domicile sans défaite à 10. Mais l’attitude de ne jamais abandonner des Magpies leur donne un avantage certain dans leur quête d’une place dans le top quatre.

Cette résilience mentale de Newcastle a été mise en évidence vendredi soir alors qu’ils remontaient un score de 1-0 pour remporter une victoire 2-1 à Forest. Les deux buts sont venus dans le temps additionnel alors qu’Alexander Isak a marqué un but égalisateur peu avant la pause et a ensuite fait preuve de sang-froid pour marquer à 12 mètres du but de Keylor Navas en fin de match.

Ce doublé a porté le total de Isak à six buts en championnat pour la saison, un retour impressionnant pour un joueur qui n’a joué que 624 minutes.

Alexander Isak, une bouffée d’oxygène pour Newcastle

Ce qui est notable, c’est que les six buts d’Isak ont permis à Newcastle de remporter huit points supplémentaires. Le seul but qui n’a pas permis aux Magpies de remporter un résultat était son premier but en championnat pour l’équipe de Howe, lors de la défaite 2-1 contre Liverpool, où Fabio Carvalho avait marqué le but vainqueur à la 97ème minute à Anfield.

Pour une équipe de Newcastle qui a du mal à marquer des buts en 2023, le retour en forme d’Isak leur a donné un nouvel élan dans leur quête pour finir dans les places qualificatives pour la Ligue des champions.

Ayant rejoint Newcastle pour un montant record du Real Sociedad cet été, des attentes élevées pesaient sur Isak à St. James’ Park. Certes, Newcastle avait déjà un attaquant de premier choix en Callum Wilson, mais ses problèmes de blessure ont nécessité un investissement supplémentaire. Isak était l’ajout phare à l’attaque, mais une blessure à la cuisse a écarté le Suédois des terrains de septembre jusqu’au début de l’année.

Même alors, son retour en équipe première s’est soldé par une défaite 2-1 en FA Cup contre Sheffield Wednesday, où Isak a été remplacé à la mi-temps. Cependant, Isak a progressivement retrouvé sa forme et a donné l’exemple parfait de son pedigree de but eur avec le but vainqueur tardif contre Fulham en janvier. La défaite 2-0 contre Manchester City a toutefois semblé être un véritable tournant pour Isak et Newcastle.

Deux des sept titularisations d’Isak ont eu lieu lors des deux dernières sorties de Newcastle, Wilson étant relégué sur le banc en conséquence. Ce dernier est entré en jeu lors de la victoire 2-1 contre Wolverhampton, mais n’a pas été utilisé contre Forest vendredi soir. Cela n’aura pas été non plus une coïncidence. Aussi efficace qu’il soit en tant que buteur, Wilson est davantage le numéro neuf classique par rapport à Isak.

L’international suédois a une plus grande mobilité en attaque qui résulte en une attaque de Newcastle plus fluide. Cela est souligné par le fait qu’Isak réussit beaucoup plus de dribbles par 90 minutes (1,3) que Wilson (0,3) en Premier League cette saison. On pourrait faire valoir que le pedigree de buteur de Wilson le place peut-être dans une meilleure position qu’Isak, mais le premier n’a marqué que sept buts en championnat cette saison, un de plus que le dernier.

En outre, Isak a un meilleur taux de conversion de 25%, ce qui en fait le sixième meilleur des 108 joueurs à avoir obtenu 20 tirs ou plus en Premier League. En comparaison, Wilson a un taux de conversion de 15,9%. Cela ne signifie pas que Wilson doit être mis de côté et ne pas être utilisé jusqu’à la fin de la saison, mais Howe se sentira soulagé d’avoir au moins deux options d’attaquants différentes à utiliser si nécessaire.

Pendant la période d’absence d’Isak, Howe ne pouvait compter que sur Wilson et Chris Wood pour mener l’attaque si nécessaire. Les deux joueurs partagent des similitudes dans la zone offensive, ce qui signifiait que Newcastle était beaucoup plus facile à lire lorsqu’ils poussaient vers l’avant, entraînant ainsi une baisse du nombre de buts marqués sur une ligne offensive stagnante.

Avec seulement des tâches en championnat sur lesquelles se concentrer d’ici la fin de la saison, l’accent sera mis sur l’objectif de se hisser dans le top quatre, et garder Isak en forme pour la course pourrait s’avérer vital pour Newcastle. Il offre à Howe une nouvelle approche offensive qui pourrait faire la différence entre la Ligue des champions et la Ligue Europa à St. James’ Park la saison prochaine.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le samedi 25 mars 2023 à 14:47) francis

Commentez cet article