Brighton écrase Grimsby 5-0 : cap sur Wembley en demi-finale

Brighton bat Grimsby 5-0 en quarts de finale de la FA Cup; Evan Ferguson marque deux buts. Les Seagulls se qualifient pour leur troisième demi-finale et poursuivent leur rêve de remporter leur première finale depuis 1983.
Brighton and Hove Albion v Grimsby Town | Key Moments | Quarter-Final | Emirates FA Cup 2022-23

La jeune recrue Evan Ferguson a marqué deux buts pour Brighton, qui s’est qualifié pour les demi-finales de la FA Cup après une victoire 5-0 contre Grimsby Town, équipe de League Two.

Deniz Undav a marqué dès la sixième minute de jeu et l’adolescent de 18 ans, Ferguson, a eu un après-midi exceptionnel, en marquant deux buts avant que Solly March ne marque le quatrième but et que Kaoru Mitoma ne scelle le sort des Mariners.

Grimsby Town était la cinquième équipe de quatrième division de l’histoire de la compétition à atteindre ce stade et espérait accomplir ce que personne n’avait jamais réussi avant elle, à savoir battre leurs adversaires commandants de la Premier League.

Le prochain voyage des Seagulls en demi-finales ne sera que leur troisième et les laisse en lice pour atteindre leur première finale depuis 1983.

Plus de 4 500 supporters de Grimsby, beaucoup brandissant les célèbres poissons Harry Haddocks gonflables, ont afflué vers le stade Amex, où les supporters locaux ont répondu avec des mouettes en plastique.

Il allait toujours être difficile pour Town, qui se trouve 76 places plus bas que leurs adversaires du dimanche dans la pyramide. Grimsby avait battu Southampton pour en arriver là, mais Brighton de Roberto De Zerbi, qui vise l’Europe, était d’un autre calibre.

Ferguson a testé Max Crocombe dès les deux premières minutes avec une frappe basse depuis juste à l’intérieur de la surface, que le gardien visiteur a récupérée avec calme.

Grimsby a connu une brève période dans la moitié de terrain des hôtes avant que Brighton ne reprenne l’attaque, en passant patiemment le ballon avant de chercher la meilleure occasion d’ouvrir le score.

Moises Caicedo pensait que ce moment était le sien lorsqu’il a tiré un coup bas et vif du centre, mais a été plutôt arrêté par Crocombe, qui était là pour faire l’arrêt mais a maladroitement relâché le ballon, permettant à Undav de saisir la chance et d’enterrer le rebond dès la sixième minute.

Les supporters de Mariners n’étaient pas découragés, devenant plus bruyants lorsque leur équipe a gagné quelques coups de pied de coin insignifiants, et Anthony Driscoll-Glennon a effectué un bon tacle glissé pour dégager la tentative de Mitoma depuis un angle serré – bien qu’elle semblait finalement destinée à passer devant le but.

Crocombe a bloqué la tentative de tête d’Undav pour reprendre le centre de March alors qu’Albion restait à l’attaque, les hôtes se rapprochant de marquer le premier but. Pascal Gross, depuis le côté droit de la surface, a envoyé une passe à Mitoma au deuxième poteau. L’international japonais s’est étiré pour toucher le ballon, mais l’a dirigé à côté du but depuis six yards.

Plusieurs tentatives ultérieures via Mitoma, Caicedo et Pascal Gross ont toutes échoué à trouver le fond des filets et les visiteurs ont bien fait de stopper la course de Mitoma dans le temps additionnel pour leur donner une chance après la pause.

Cependant, la chance est rapidement passée du côté de Brighton lorsque la croix de March depuis le flanc gauche a touché le poteau gauche et que le ballon a rebondi vers Undav, qui a mal tiré avec son pied gauche peu préféré.

Cependant, il n’a pas fallu longtemps avant que les hôtes ne marquent leur deuxième but. Alexis Mac Allister a trouvé Ferguson, dos au but, qui a réalisé un geste habile en contrôlant le ballon de son pied gauche, en le transférant sur son pied droit et en le faisant entrer.

Ferguson a complété son doublé lorsqu’il a reçu le ballon d’Undav, mettant en place l’international irlandais pour une finition facile alors qu’il dirigeait le ballon dans le coin inférieur gauche.

March a envoyé une tête devant Crocombe après 82 minutes, ce qui semblait sceller le score avant que Mitoma ne s’assure d’être impliqué dans un but dans chacune de ses quatre apparitions en Coupe d’Angleterre de football cette saison, en marquant le cinquième but de Brighton dans la dernière minute du temps réglementaire.


Billet rédigé par Steven R. (modifié le mardi 28 mars 2023 à 15:20) steven

Commentez cet article