West Ham : le milliardaire tchèque veut augmenter sa participation

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky veut investir plus de 150 millions de livres sterlings pour accroître sa participation dans le club West Ham et devenir l’actionnaire majoritaire. Il est également propriétaire de Sparta Prague. Kretinsky a de grandes ambitions pour le développement du club.

Daniel Kretinsky veut investir plus de £150m dans West Ham

Selon des sources proches de Football Insider, Daniel Kretinsky envisage d’augmenter sa participation dans le club West Ham avec un nouvel investissement de plus de £150m. Actuellement, le milliardaire tchèque possède une participation de 27 % dans le club londonien depuis une transaction qu’il a conclue pour environ £180-200m en novembre 2021.

Il semblerait que Kretinsky soit intéressé par l’acquisition des parts de l’ancien coprésident de West Ham, David Gold, décédé en janvier dernier. Gold détenait une participation de 25 % dans le club aux côtés de son associé David Sullivan, qui reste membre du conseil d’administration du stade londonien.

Avec sa participation actuelle, Kretinsky est le deuxième actionnaire le plus important du club, derrière Sullivan. Un accord de plus de £150m pour la participation de Gold augmenterait la participation de Kretinsky à 52 %, faisant de lui l’actionnaire majoritaire.

Le businessman de 47 ans est également propriétaire du club tchèque Sparta Prague. Il pourrait acquérir les actions dès cette saison, avec l’intention de prendre le contrôle majoritaire dès le début de la prochaine campagne.

Un investisseur passionné de West Ham et de sa base de supporters

Lors de son premier investissement dans le club en 2021, Kretinsky a déclaré : « La base de supporters est l’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu faire partie de ce club. Les supporters de West Ham sont parmi les plus passionnés et les plus compétents en matière de club et de football, où que ce soit. Je comprends que le déménagement au London Stadium a été difficile pour certains, mais l’atmosphère est incroyable ».

Le milliardaire a également souligné l’importance d’une évolution graduelle pour construire un club solide sur des bases saines, avec les bonnes attitudes et la bonne culture.

En plus de West Ham, Kretinsky pourrait également avoir des projets ambitieux pour son club tchèque, Sparta Prague.

Les ambitions du milliardaire

Avec cette nouvelle injection de capitaux, Daniel Kretinsky pourrait apporter de nouvelles ambitions à West Ham, peut-être pour viser plus haut en Premier League ou pour réussir en Europe. Il pourrait également chercher à rénover et moderniser les installations du club ou à attirer de nouveaux talents sur le marché des transferts.

Cependant, l’augmentation de la participation de Kretinsky suscitera également des questions sur le contrôle du club et sur la direction qu’il souhaite prendre à l’avenir.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le lundi 6 mars 2023 à 12:50) Mathieu

Commentez cet article