Javi Gracia pourrait opter pour une défense à trois joueurs contre Southampton ce samedi, dans un match crucial de Premier League pour éviter la relégation, a-t-il indiqué via la chaîne YouTube du club. Son discours est plus axé sur la tactique que sur les formules chocs, plus proche de Marcelo Bielsa que de Jesse Marsch.
Un tacticien flexible, Gracia ne s’attache pas à un style de jeu en particulier. Son équipe de Malaga a surperformé grâce à une défense solide, gardant ses cages inviolées lors d’une victoire 1-0 face à une équipe du FC Barcelone dotée de Neymar, Luis Suarez et Lionel Messi en 2016. En revanche, son équipe de Watford a concédé beaucoup de buts mais en a aussi marqué beaucoup, atteignant la finale de la FA Cup et finissant confortablement dans le milieu de tableau en 2018/19.
Le début de Gracia à Leeds est très attendu, mais il n’est pas encore clair quelle approche il adoptera contre Southampton. Les critiques du football ont noté que Leeds n’a pas utilisé de défense à trois cette saison, dans aucune compétition. Mais Gracia a déclaré que son choix dépendrait du confort de ses joueurs, de la sécurité qu’ils ressentent sur le terrain et de l’équilibre de l’équipe.
Un coach de l’école Ancelotti, Gracia s’adapte à ses joueurs plutôt que l’inverse. « Il faut d’abord analyser l’équipe, puis essayer de trouver l’équilibre », explique-t-il. Il ajoute que la première priorité est d’arrêter les concessions de buts, en trouvant un équilibre dans l’équipe plutôt qu’en étant plus défensif. Il aime voir différentes équipes jouer différemment et est ouvert à trouver un style de jeu qui convient à ses joueurs.
Gracia a signé un contrat à court terme jusqu’à l’été et pourrait prolonger si son équipe, comme l’a fait Marsch l’année dernière, sauve Leeds de la relégation.
Êtes-vous impatients de voir comment Javi Gracia mènera Leeds United à l’avenir ? Pensez-vous que sa flexibilité tactique sera la clé pour sauver l’équipe de la relégation ? Ou bien préférez-vous un autre style de jeu ? N’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires.