La France écartée de l’organisation de l’Euro féminin 2025 au profit de la Suisse

La France ne sera pas l’hôte de l’Euro féminin 2025, la Suisse ayant été choisie par l’UEFA. Huit villes suisses accueilleront la compétition, tandis que la candidature française a été rejetée en raison de problèmes de gestion. D’autres pays étaient également en lice, mais la Suisse succédera à l’Angleterre en tant que pays hôte.

En dépit de ses ambitions, la France n’a pas été sélectionnée pour accueillir l’Euro féminin 2025, laissant la Suisse triompher dans cette course à l’organisation. Le choix de l’UEFA, annoncé ce mardi après-midi, s’est porté sur la nation helvétique, qui avait déjà organisé conjointement avec l’Autriche l’Euro masculin en 2008.

Les villes hôtes suisses pour cette compétition d’envergure

Le tournoi, prévu pour juin et juillet 2025, se déroulera dans huit villes suisses : Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Sion, Saint-Gall, Thoune et Zurich. Marion Daube, responsable de la candidature suisse et directrice du football féminin de l’Association suisse de football (ASF), promet une célébration de quatre semaines pour l’ensemble de la Suisse et les pays voisins.

Les raisons de l’échec de la candidature française

La candidature française, en revanche, ne semble pas avoir convaincu l’UEFA. Selon des sources de RMC Sport et de l’Équipe, plusieurs éléments ont pesé sur la décision : la gestion désastreuse de la dernière finale de la Ligue des Champions au Stade de France à Saint-Denis, les déboires de la Fédération française de football (FFF), ainsi que la démission de Noël Le Graët et le licenciement de Florence Hardouin. Le dossier français aurait été écarté dès le premier tour.

Les autres candidatures en lice pour l’Euro féminin 2025

Outre la Suisse et la France, d’autres projets étaient soumis à l’UEFA, tels que celui des pays scandinaves (Danemark, Norvège, Finlande, Suède) et de la Pologne. Cependant, c’est la Suisse qui succèdera à l’Angleterre en tant que pays hôte, cette dernière ayant remporté l’Euro féminin 2022.

La Suisse, ayant remporté l’organisation de cet événement prestigieux, se prépare maintenant à offrir une compétition mémorable aux équipes et aux supporters. La nation helvétique entend ainsi mettre en lumière son savoir-faire en matière d’organisation et démontrer sa capacité à accueillir de grandes manifestations sportives sans heurts.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le mardi 4 avril 2023 à 18:26) francis

Commentez cet article