Budget record de 7 M€ pour la D1 féminine en France

La Fédération Française de Football a finalisé un budget de plus de 7 millions d’euros pour la D1 féminine. Le budget sera réparti entre la Licence Club, l’arbitrage, les centres de formation et l’organisation. Les droits TV pour 2023-2027 sont en discussion, et le championnat devrait être professionnel en 2024-2025.

Un plan de développement ambitieux pour le football féminin

La Fédération Française de Football (FFF) concrétise ses engagements en matière de football féminin. Suite à l’annonce du plan de développement évoqué par Philippe Diallo, président intérimaire de la FFF, et Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, le 13 avril dernier, la fédération a récemment finalisé son budget pour la saison à venir en D1 féminine. Ce dernier s’élève à plus de sept millions d’euros, marquant une étape significative pour le football féminin en France.

Répartition du budget et droits TV en discussion

Ce budget conséquent sera réparti en différentes enveloppes : 4,2 millions d’euros pour la Licence Club (jusqu’à 350 000 euros par club), 1,3 million d’euros pour l’arbitrage, 1,2 million d’euros pour les centres de formation et 600 000 euros pour les animations et l’organisation. En ce qui concerne les droits TV pour la période 2023-2027, un appel d’offre est toujours en cours, ce qui pourrait également impacter le financement du football féminin.

Une hausse notable des dotations pour le développement du football féminin

Les efforts de la Fédération pour soutenir le football féminin se manifestent par une augmentation des dotations de l’ordre de 20 à 25 %, soit 4 à 5 millions d’euros supplémentaires par rapport aux sommes précédemment allouées.

Philippe Diallo avait souligné cet engagement exceptionnel et historique pour la cohérence et l’efficacité du plan, fruit d’un long travail de la Commission féminine de haut niveau pilotée par Jean-Michel Aulas.

Professionnalisation du championnat et rôle de la FFF

La professionnalisation du championnat est prévue pour la saison 2024-2025, sous réserve d’un vote de l’assemblée fédérale. Toutefois, la FFF, qui organise actuellement la D1 Arkema, continuera de superviser ce championnat en pleine évolution.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le mercredi 26 avril 2023 à 13:37) Mathieu

Commentez cet article