Les Gunners perdent leur avance avec un match nul face aux Hammers

Arsenal a gaspillé une avance de deux buts pour concéder un match nul 2-2 face à West Ham, mettant en péril leur quête du titre. Ils ont raté un penalty et manqué de maîtrise. Le point obtenu leur permet de prendre 4 points d’avance sur Man City, mais ils ont joué un match de plus.
Le résumé de West Ham / Arsenal - Premier League 2022-23 (31ème journée)

Le week-end dernier, Arsenal a gaspillé une avance de deux buts pour la deuxième fois consécutive en concédant un match nul 2-2 face à West Ham United, mettant ainsi en péril leur quête du titre avec des points perdus. Les Gunners ont débuté de manière idéale avec un score de 2-0 en moins de 10 minutes. Gabriel Jesus a d’abord marqué en profitant d’une excellente action collective, puis Martin Odegaard a inscrit un autre but d’une volée à bout portant suite à une belle phase de construction.

West Ham n’a rien montré pendant la première demi-heure et le London Stadium était de plus en plus frustré. Cependant, Thomas Partey a offert une bouée de sauvetage à l’équipe locale en tentant une talonnade mal avisée. Declan Rice a récupéré le ballon et l’a transmis à Lucas Paqueta, qui a obtenu un penalty transformé par Said Benrahma.

Arsenal peine à garder l’avantage et rate un penalty

Arsenal a résisté jusqu’à la mi-temps, mais a ensuite accordé une autre chance à West Ham en ratant un penalty pour une main. Bukayo Saka a manqué le cadre. Deux minutes plus tard, les Gunners ont payé le prix fort : Jarrod Bowen, laissé libre, a réussi une volée qui a trompé Aaron Ramsdale.

Gabriel Jesus a été le plus près de marquer pour Arsenal, mais n’a pas réussi à atteindre un centre qui passait devant le but. Michail Antonio a touché la barre transversale et West Ham a failli l’emporter en fin de match.

Le point obtenu permet à Arsenal de prendre quatre points d’avance sur Manchester City, mais ils ont joué un match de plus et doivent encore se rendre à l’Etihad Stadium. West Ham compte désormais quatre points d’avance sur la zone de relégation.

Le manque de maîtrise d’Arsenal leur coûte encore des points

Perdre son avance à Anfield est une chose. Liverpool, malgré ses défauts, possède encore des attaquants talentueux et Arsenal a un bilan notoirement médiocre sur ce terrain. Mais il est impossible de présenter ce résultat autrement que comme deux points perdus, et ce de manière autodestructrice.

Arsenal dominait largement jusqu’à ce qu’ils concèdent le premier penalty dans des circonstances ridicules, et ils ne se sont jamais remis. La mi-temps n’a pas pu les sauver, pas plus qu’un penalty chanceux qui leur a été accordé et qu’ils ont gaspillé. Sachant que West Ham a touché les montants en fin de match, Arsenal a peut-être eu de la chance de repartir avec un point.

Il semble dur de dire qu’Arsenal a succombé à la pression. Ils ont été impressionnants pendant une grande partie de la saison et ont montré leur courage en inscrivant des buts décisifs en fin de match. Pourtant, il n’y a pas d ‘autre explication à leur passage d’une domination écrasante à une vulnérabilité flagrante. Ou à la raison pour laquelle Saka, qui avait été précis lors de ses tirs au but cette saison, a manqué le cadre. Ce résultat pourrait bien être décisif dans la course au titre.


Billet rédigé par Steven R. (modifié le lundi 17 avril 2023 à 16:00) steven

Commentez cet article