Antonio Conte de retour à Tottenham

Antonio Conte est  de retour à Tottenham pour affronter l’AC Milan, mais son contrat expire en fin de saison et les deux parties ne semblent pas vouloir continuer ensemble. Le style de jeu de Conte est solide mais peu divertissant pour les fans, et les Spurs ont du mal à se classer en haut de la ligue malgré la présence de Harry Kane.
We've MISSED Antonio Conte! | Heung Min Son | Tottenham v Milan

Après une absence prolongée de 52 jours, Antonio Conte sera de retour au Tottenham Hotspur Stadium pour affronter l’AC Milan. Les nuits européennes comme celle-ci ont été chèrement gagnées par les Spurs la saison dernière, mais en l’absence prolongée de leur manager malade – et les performances inconstantes qui l’accompagnent – un match qui devrait être totalement excitant est légèrement teinté d’apathie.

Le contrat de Conte se termine à la fin de la saison et aucune des parties ne semble particulièrement encline à poursuivre la relation. La famille de l’Italien est restée à Turin pendant toute la durée de son séjour dans le nord de Londres, et il serait compréhensible qu’il ressente l’envie de rentrer chez lui après avoir perdu trois amis proches et avoir subi une intervention chirurgicale d’urgence au cours des six derniers mois.

Du point de vue de Tottenham, bien que Conte puisse encore offrir des qualifications pour la Ligue des Champions, le football proposé n’est tout simplement pas en phase avec ce que les fans veulent voir. Ce n’est même pas vraiment mauvais, en fait ce n’est pas vraiment le problème du tout. C’est juste devenu un peu ennuyeux et fade.

Un football qui manque de fun

Lorsque la direction de Tottenham a commencé à chercher un remplaçant pour Jose Mourinho, elle a souligné la nécessité de jouer un football « fluide, offensif et divertissant ». Les équipes de Conte sont nombreuses, mais elles sont rarement amusantes. L’ancien manager de l’Inter Milan privilégie le contrôle et la solidité, et tandis que d’autres équipes cherchent à dominer, l’Italien veut que son équipe soit prête à « souffrir » avant tout.

Même contre une équipe de Sheffield United ravagée par la maladie, les Spurs n’ont pas joué un football offensif. Ils sont prudents et laborieux en possession. C’est également une approche qui ne se prête pas vraiment aux attaques soutenues ou à la mise sous pression des équipes dans leur propre moitié de terrain.

En conséquence, Tottenham ne se classe qu’au huitième rang de la Premier League pour la possession et au sixième rang pour les tirs tentés. Harry Kane est le seul joueur des Spurs dans le top 20 pour les occasions créées.

Le manque de réactivité de l’entraîneur souligné

Ensuite, il y a la rigidité de Conte en termes de positionnement, son refus de passer de sa formation à trois derrière et son inertie lorsqu’il s’agit de faire des remplacements. Seule une autre équipe de Premier League a introduit son premier changement plus tardivement que les Spurs en moyenne. Lorsque ce changement voit Lucas Moura – sans but depuis son but contre Morecombe en janvier 2022 et en fin de contrat cet été – introduit à la 77e minute à Molineux, avec une équipe de Wolves plus fraîche ayant déjà effectué ses cinq remplacements, cela semble particulièrement frustrant.

Sa seule innovation tactique a été de passer d’un milieu de terrain à deux ou à trois joueurs. Lorsqu’une équipe d’Arsenal palpitante à quelques kilomètres de distance utilise Oleksandr Zinchenko comme un créateur de jeu extraordinaire et que Pep Guardiola confie à un adolescent le rôle de défenseur latéral inversé, tout cela commence à paraître très daté et sécuritaire en comparaison.

Ivan Perisic devait être une sorte de signature phare pour Conte, l’incarnation de son football, mais il semble souvent être le maillon faible de l’équipe. Depuis son retour de la Coupe du Monde, le Croate n’a effectué que 19 passes progressives en 11 matchs. Zinchenko en a effectué 125 sur la même période. Les ailiers doivent être des armes d’attaque clés dans une équipe de Conte, mais ceux de Tottenham semblent prévisibles et statiques.

Et pourtant, dans les courtes poussées lorsque les Spurs intensifient le jeu, pressent plus haut et maintiennent les attaques, ils peuvent sembler impressionnants, même si le contrôle exercé ne dure jamais 90 minutes et est toujours à une seule erreur de se défaire.

Malgré tout, l’équipe est bien positionnée pour finir dans le top quatre une fois de plus et il convient de souligner que la baisse de régime cette saison par rapport à leur excellente fin de saison dernière est également étroitement liée aux difficultés de Son Heung-min, à un certain nombre de blessures, à une augmentation des matches en milieu de semaine et, peut-être, à des erreurs sur le marché des transferts.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le mercredi 8 mars 2023 à 17:33) Mathieu

Commentez cet article