Antonio Conte quitte Tottenham d’un commun accord

Antonio Conte quitte Tottenham après 16 mois d’entraînement et est remplacé par Cristian Stellini. Les critiques envers les joueurs et la direction ont été suivies de son départ, malgré la quatrième place de Tottenham en Premier League.
TOTTENHAM - Les raisons du forcing d'Antonio Conte pour se faire virer

Antonio Conte a quitté son poste d’entraîneur de Tottenham d’un commun accord, selon le club de Premier League.

Le communiqué indique :

Nous pouvons annoncer que l’entraîneur en chef Antonio Conte a quitté le club d’un commun accord. Nous avons obtenu la qualification pour la Ligue des champions lors de la première saison d’Antonio au club. Nous remercions Antonio pour sa contribution et lui souhaitons bonne chance pour l’avenir.

Conte a été renvoyé dimanche après une série de mauvais résultats qui ont culminé en un coup de gueule après le match nul de Spurs à Southampton.

Tottenham menait 3-1 contre les Saints, mais deux buts tardifs de Theo Walcott et James Ward Prowse ont permis aux adversaires de revenir au score, le match se terminant sur un match nul 3-3.

Immédiatement après le résultat à St Mary’s, Conte a critiqué ses joueurs et la direction de Tottenham, qualifiant les joueurs d’« égoïstes ».

Il a déclaré aux journalistes lors de la conférence de presse d’après-match : « Nous ne sommes pas une équipe. Nous sommes 11 joueurs qui entrent sur le terrain. Je vois des joueurs qui ne veulent pas s’aider les uns les autres et ne mettent pas leur cœur. »

« Le club nous paie de grosses sommes d’argent. Pas pour trouver des excuses, ne pas jouer sans esprit, ne pas trouver un sens de responsabilité. Pour moi, cela est inacceptable. »

L’Italien a alors semblé dire qu’il pense que les joueurs de Tottenham sont pires maintenant qu’ils ne l’étaient la saison dernière.

« Jusqu’à présent, je n’ai pas été en mesure de changer cela, mais comparez cela à la saison dernière. La situation est devenue pire », a-t-il déclaré furieux.

Conte a été nommé entraîneur de Tottenham en novembre 2021, remplaçant Nuno Espírito Santo, et bien qu’il ait réussi à qualifier les Spurs pour la Ligue des champions, il était évidemment mécontent de la façon dont le club était dirigé.

Malgré un soutien suffisant en été – qui comprenait l’arrivée de Richarlison pour 60 millions de livres sterling – Conte est apparu frustré sur la touche. L’échec contre l’AC Milan en huitièmes de finale de la Ligue des champions a ajouté à l’animosité dans le nord de Londres et le club a décidé d’agir rapidement pour soulager l’ancien patron de Chelsea de ses fonctions avant l’expiration de son contrat en fin de saison.

Cristian Stellini agira en tant qu’entraîneur-chef par intérim du club jusqu’à la fin de la saison, travaillant aux côtés de Ryan Mason, alors que Spurs cherchent à nommer un successeur à long terme tout en essayant de terminer dans le top quatre.

Conte en quête d’un nouveau départ

Conte a quitté Tottenham en raison de désaccords, mais aussi en partie en raison de sa propre situation personnelle. Il vient de subir une intervention chirurgicale de la vésicule biliaire et a également dû faire face à des tragédies personnelles avec la perte de trois amis proches au cours des cinq derniers mois.

Cependant, son discours après le match contre Southampton a surpris même ceux qui connaissent son tempérament fougueux. Pour certains, cela signifiait que Conte cherchait à être licencié. Dans tous les cas, le départ de Conte marque la fin d’une période difficile pour l’équipe de Tottenham et ouvre la voie à un nouveau départ.


Billet rédigé par Clément P. (modifié le lundi 27 mars 2023 à 1:22) Clément

Commentez cet article