Chelsea : les sanctions gouvernementales ont causé une perte de 121 M£

Les sanctions du gouvernement contre Roman Abramovich ont occasionné une perte de 121 millions de livres sterling pour Chelsea en 2021-2022. Les dépenses accrues sont également responsables de cette perte, mais le club reste conforme aux règles financières de l’UEFA et de la Premier League. La pause internationale est un soulagement pour l’équipe.
«Il n’a jamais gagné un sou»: les sanctions contre Abramovitch font réagir les fans de Chelsea

Chelsea a annoncé que les sanctions du gouvernement britannique imposées à l’ancien propriétaire du club, Roman Abramovich, ont été un facteur important dans la perte de 121 millions de livres sterling enregistrée par le club au cours de l’exercice 2021-2022.

Le milliardaire russe a été sanctionné par le gouvernement britannique en mars de l’année dernière, qui cherchait à geler les avoirs des individus soupçonnés d’avoir des liens avec le président russe Vladimir Poutine, suite à l’invasion de l’Ukraine.

Chelsea a été placé sous une licence spéciale qui a restreint sa capacité à vendre des billets, à accepter des réservations d’événements et même à signer des contrats avec des joueurs.

Les restrictions sont restées en place jusqu’au 30 mai de l’année dernière, lorsque le club a été racheté par un nouveau consortium dirigé par l’homme d’affaires américain Todd Boehly.

Des pertes affectant les résultats financiers futurs de Chelsea

Un communiqué de Chelsea, publié ce lundi, a déclaré que l’impact des sanctions sur les résultats financiers du club se ferait également ressentir « dans les années suivantes ».

Le chiffre d’affaires de Chelsea a augmenté à 481,3 millions de livres sterling contre 434,9 millions de livres sterling l’année précédente, malgré les sanctions. Le revenu commercial a augmenté à 177,1 millions de livres sterling.

Des pertes liées à des dépenses accrues

Les pertes ont été attribuées à des dépenses d’exploitation accrues, notamment les coûts liés aux matchs et aux non-matchs.

Les résultats financiers ne prennent pas en compte les acquisitions estivales 2022 ou janvier 2023 de Chelsea, pour lesquelles le club aurait dépensé environ 600 millions de livres sterling pour de nouveaux joueurs.

Les résultats de 2021-2022 montrent que 118 millions de livres sterling ont été investis dans l’équipe, mais un bénéfice de 123 millions de livres sterling a été réalisé sur la vente de joueurs, dont Tammy Abraham, Marc Guehi, Fikayo Tomori et Kurt Zouma.

Le club a déclaré qu’il continuait à se conformer aux réglementations financières de l’UEFA et de la Premier League malgré les pertes et l’impact des sanctions gouvernementales.


Billet rédigé par Antoine B. (modifié le lundi 27 mars 2023 à 14:36) Antoine

Commentez cet article