L’explosion du talent de Bukayo Saka à Arsenal

Starboy Saka brille pour Arsenal avec neuf buts et huit passes décisives en Premier League cette saison. Sa progression fulgurante font du milieu de terrain un élément clé pour le titre. Il marque contre les grandes équipes et a franchi un cap grâce à des améliorations subtiles pour un impact majeur.
Bukayo Saka is a Baller (2021/22)

La métamorphose de Starboy Saka en véritable atout pour Arsenal

Bukayo Saka est en train de vivre la meilleure saison de sa carrière. Ce jeune joueur de 21 ans a égalisé pour Arsenal contre Aston Villa ce week-end, portant son total de buts à neuf en Premier League cette saison. Saka compte également huit passes décisives, ce qui le place à un seul engagement de but de son record de carrière de 18, établi la saison dernière.

Une progression fulgurante

Il allait forcément surpasser son record à un moment donné de sa carrière, car il est trop talentueux pour ne pas y arriver. Cependant, ce qui est remarquable, c’est la vitesse à laquelle il a atteint ces chiffres. La saison dernière, il a accumulé 2 996 minutes en Premier League, soit un engagement de but toutes les 166,4 minutes. Cette saison, il a joué 1 989 minutes et est impliqué dans un but toutes les 117 minutes.

Saka est en passe de surpasser son record de 11 buts de la saison dernière et a déjà dépassé son record de passes décisives (sept). En fait, il devrait finir la saison 2022/23 avec un quadruple assez exclusif, en établissant un record personnel pour les buts, les passes décisives, les engagements de buts, et en faisant partie d’un petit nombre de joueurs à avoir terminé avec un double-double – des chiffres à deux chiffres pour les buts et les passes décisives.

Un élément moteur pour le titre

L’international anglais aura également joué un rôle clé dans la victoire d’Arsenal s’ils parviennent à conserver leur avance en tête du classement. Il a marqué contre Manchester United, Liverpool et Manchester City. Lors de leur première période de forme irrégulière cette saison, Saka a été l’une des principales constantes.

Il a contribué à l’égalisation contre Brentford avant de marquer dans la défaite contre Manchester City. Saka a ensuite égalisé à Villa Park pour porter son total à trois engagements de buts lors de ses trois derniers matchs.

La marque des grands joueurs

Le jeune attaquant ne se contente pas de marquer des buts, il le fait contre les grandes équipes et dans des moments clés. Cela témoigne de sa mentalité de gagnant.

Chaque grand joueur a cette saison où il passe du statut de joueur avec du potentiel, à celui de véritable atout. La saison dernière a un peu brouillé les pistes pour Saka en raison de ses 11 buts en Premier League. Cela a un peu faussé la perception. Mais cette saison, il a franchi un réel cap.

Des améliorations qui ont un réel impact sur le terrain

Saka a également apporté des ajustements subtils à son jeu au cours de l’année écoulée. Par exemple, il a eu plus de tirs à l’intérieur de la surface de réparation cette saison que lors de toute la saison dernière. Il prend également un pourcentage plus élevé de ses tirs depuis l’intérieur de la surface de réparation (77% contre 74%). Cela peut ne pas sembler être une grande progression, mais plus de tirs depuis des zones à haute valeur ne peut être considéré que comme un point positif pour un attaquant. Il sera intéressant de voir ce que ce chiffre sera la saison prochaine.

Les améliorations année après année peuvent transformer la production d’un joueur à long terme, et les changements subtils peuvent avoir un grand impact. Arsenal n’a pas encore entre les mains un joueur évoluant sur l’aile et capable de marquer 20 buts, mais Saka est sur le point de franchir cette étape. S’il est capable d’augmenter un peu sa moyenne de buts attendus hors penalty, il se retrouvera dans les mêmes sphères que Raheem Sterling à Manchester City et Sadio Mane à Liverpool.

Et vous, que pensez-vous de l’évolution de Bukayo Saka ? Est-il en train de devenir l’un des meilleurs joueurs de Premier League ?


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le lundi 20 février 2023 à 22:24) Avatar photo

Commentez cet article