Un match nul qui marque l’histoire pour Newcastle

Newcastle réalise une performance historique avec un match nul contre Leicester, validant leur place en Champions League. Malgré l’absence de buts, les Magpies dominent et entrent dans le top quatre après 20 ans. Leicester lutte pour éviter la relégation avec une seule victoire en 16 matchs.
"We Needed To Tighten Up Defensively" - Dean Smith | Newcastle United vs. Leicester City

Dans l’enceinte mythique du St. James’ Park, une bataille sportive se déroulait lundi soir, opposant Newcastle à Leicester. Un affrontement qui s’est soldé par une égalité à zéro partout, mais qui a vu Newcastle réserver officiellement leur place pour le retour en Champions League sous la houlette de leur entraîneur Eddie Howe.

Malgré une pointe de déception de ne pas avoir marqué de but pour sceller ce moment historique, l’équipe des Magpies a démontré sa domination pendant une grande partie du match. Et même sans sortir le grand jeu, elle a réussi à inscrire son nom dans le tableau des quatre premiers du classement, une performance qu’elle n’a pas réalisée depuis 20 ans.

Leicester en quête d’un miracle pour échapper à la relégation

De son côté, Leicester a quitté le terrain avec un seul point en poche, ce qui est insuffisant pour eux dans une période où ils devraient amasser des points maximum loin de leur stade du King Power. Une performance mitigée pour les Foxes qui cherchent désespérément à éviter la descente ce week-end.

Avec seulement une victoire à leur actif en seize matchs consécutifs toutes compétitions confondues, les anciens champions de la Premier League se retrouvent en difficulté, à deux points du seuil de sécurité et à seulement 90 minutes d’une éventuelle descente infâme en bas de classement.

Passé d’un combat acharné pour maintenir leur statut en Premier League la saison dernière, peu de gens auraient prédit le parcours impressionnant de Newcastle cette année. Sous la direction d’Eddie Howe, les Magpies ont réalisé un parcours sans faute, faisant d’eux les chouchous de l’Europe cette année.

Même si le match nul de lundi signifie que Newcastle n’a remporté qu’un seul de ses quatre derniers matchs de Premier League, il semble presque approprié que les hommes de Howe aient scellé leur place dans le top quatre avec un match sans but encaissé sur leur terrain.

La révolution d’Eddie Howe

Depuis son arrivée à la tête de Newcastle, Howe a réalisé des merveilles avec des stars qui étaient considérées en sous-performance. Malgré les arrivées récentes de Sven Botman et Alexander Isak, ce sont les joueurs établis de Newcastle qui ont fait la une des journaux cette année.

Des joueurs comme Miguel Almiron, Joelinton et Jacob Murphy, qui étaient sous le feu des critiques avant l’arrivée de Howe, ont vu leur carrière prendre un nouveau tournant sous la houlette de l’ancien entraîneur de Bournemouth. Callum Wilson, malgré son silence lors du match nul de lundi, s’est affirmé comme l’un des joueurs les plus précieux des Magpies, avec 11 buts en Premier League depuis la fin de la trêve internationale de mars.

Leicester face à une fin de semaine décisive

Leicester, malgré une performance courageuse lors du match nul de lundi, reste conscient qu’un seul point gagné au St. James’ Park ne suffit pas. Les Foxes traversent une période délicate, avec une seule victoire obtenue en seize apparitions consécutives dans toutes les compétitions, une statistique qui remonte à leur victoire 4-2 contre Tottenham le 11 février.

Sept ans seulement après leur triomphe historique en Premier League, l’ancien patron d’Aston Villa sait que son équipe, actuellement morose, est en quête d’un miracle pour échapper à la relégation ce week-end.

Se présentant au match de dimanche contre les finalistes de l’Europa Conference League, West Ham, avec un déficit de deux points, Leicester est bien conscient qu’une victoire pourrait ne pas suffire. Ils dépendent également des résultats d’Everton qui accueille Bournemouth à Goodison Park. Leicester est à la veille de ce qui pourrait être l’une des relégations les plus choquantes de l’ère de la Premier League.

Les problèmes rencontrés de part et d’autre de la trêve hivernale de la Coupe du Monde semblent avoir conduit Leicester à une impasse. Le match nul contre Newcastle lundi soir pourrait bien être le coup de grâce pour leur aventure en Premier League.


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le mercredi 24 mai 2023 à 2:16) Avatar photo

Commentez cet article