Newcastle fait trébucher Arsenal sur un but controversé

Anthony Gordon marque un but décisif pour Newcastle United, infligeant la première défaite de la saison 2023/24 à Arsenal en Premier League. Malgré cela, Arsenal reste troisième au classement.
Le résumé de Newcastle / Arsenal - Premier League 2023-24 (J11)

Anthony Gordon inscrit un but décisif pour Newcastle United, plongeant Arsenal dans la défaite pour la première fois de la saison 2023/24 de la Premier League.

La réalisation audacieuse de l’attaquant, à bout portant, a été validée après une triple vérification par la VAR. Ce seul but a fait la différence dans une rencontre éprouvante où les occasions nettes ont été rares.

La défaite des Gunners intervient après une série de 10 matches sans défaite en championnat. De l’autre côté, cette victoire pour Newcastle confirme qu’ils peuvent rivaliser avec les ténors du championnat.

Malgré cette défaite, Arsenal se maintient à la troisième place du classement, à deux points du nouveau leader Manchester City. Quant à Newcastle, ils restent à la traîne, quatre points derrière, en sixième position.

L’ascension d’Arsenal interrompue

Après un début de match haché, Arsenal a commencé à montrer des signes de domination. Néanmoins, ils n’ont pu concrétiser leurs actions que par une reprise de volée mal ajustée de Jorginho et une tête non cadrée de William Saliba.

À la surprise générale, c’est Newcastle qui a failli ouvrir le score lorsque Callum Wilson, profitant d’une remise de Dan Burns, a envoyé le ballon au-dessus de la barre à la 29e minute.

La première période, marquée par son intensité physique, a été ponctuée de duels âpres et rugueux. L’un d’eux a particulièrement fait réagir le public lorsque Kai Havertz a fauché Sean Longstaff par une intervention tardive.

Cet incident a provoqué une échauffourée entre les joueurs, obligeant l’arbitre Stuart Atwell à intervenir. Au final, Havertz, Longstaff et Gordon ont tous reçu un carton jaune. La tension est montée d’un cran lorsque l’adjoint de Newcastle, Jason Tindall, a manifesté son mécontentement à l’encontre de la banquette d’Arsenal suite à cette faute de Havertz.

Un match sous haute tension

Fabian Schar, un autre joueur de Newcastle, a également reçu un avertissement, au grand dam des supporters locaux.

Alors que la première mi-temps touchait à sa fin, Gabriel Martinelli a tenté sa chance pour Arsenal, mais son tir puissant a été aisément capté par le gardien Nick Pope.

Au retour des vestiaires, l’ambiance est montée d’un cran. Gordon, dynamique, a tenté de percer la défense d’Arsenal, mais a été rapidement neutralisé. Declan Rice, pour Arsenal, a commencé à peser sur le jeu, mais c’est Newcastle qui a trouvé la faille à la 64e minute.

Après leur entrée en jeu, les remplaçants ont joué un rôle crucial dans ce but. Le tir de Jacob Murphy a été dévié mais Joe Willock a réussi à le garder en jeu. Sa passe a trouvé Joelinton qui a servi Gordon pour le but décisif.

VAR : le juge de paix

Une longue interruption s’en est suivie, le VAR vérifiant plusieurs éléments concernant cette action décisive. Heureusement pour les Magpies, le but a été validé.

Cependant, leur joie a été de courte durée car Jacob Murphy a été contraint de sortir sur blessure, remplacé par Matt Ritchie.

En dépit de leurs efforts, les Gunners n’ont pu égaliser, leur ligne offensive manquant de tranchant. Ce fut une journée décevante pour la formation londonienne.


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le dimanche 5 novembre 2023 à 3:37) Avatar photo

Commentez cet article