La saison marathon de Manchester United avec 65 matchs

Avec déjà 41 matchs joués, Manchester United pourrait jouer jusqu’à 65 matchs sur l’ensemble de la saison. Ils ont déjà remporté la première compétition, ont réussi une remontée spectaculaire et sont toujours en lice pour un triplé. Bien que la saison soit épuisante, Ten Hag a réussi à inculquer un état d’esprit de gagnant dans l’équipe.
Résumé : Manchester United renverse West Ham pour aller en quarts

Manchester United, une saison marathon

Quarante-et-un matchs joués, vingt-quatre à venir. La saison de Manchester United pourrait s’étendre sur 65 matchs. S’ils ne sont plus en lice pour les quatre compétitions, c’est parce qu’ils ont remporté la première d’entre elles.

Ils ont pu mettre fin à leur parcours dans une deuxième compétition en quatre jours, et de manière très différente, mais ont réussi une remontée de trois buts en 18 minutes. Les quarts de finale de la FA Cup se profilent à l’horizon : avec Fulham à domicile, peut-être même une demi-finale, malgré la performance impressionnante de l’équipe de Marco Silva cette saison.

Un parcours semé d’embûches

Comme Sir Alex Ferguson pourrait le confirmer, remporter la FA Cup peut impliquer une remontée ou deux. Il y a eu deux buts tardifs lorsque son équipe a battu Liverpool au quatrième tour en 1999, et ils ont décroché le triplé. Il y a eu deux buts tardifs contre West Ham au cinquième tour en 2023, et l’équipe d’Erik ten Hag reste en lice pour un tout autre triplé.

Manchester City pourrait bien se dresser sur leur chemin en FA Cup, mais pas encore. Arsenal pourrait former une barrière sur la route de la finale de l’Europa League, mais pas encore. United semble dans la course pour le long terme.

Ils ont joué l’équivalent d’une saison complète, du moins pour les clubs qui ne remportent pas de coupe nationale et ne participent pas à des compétitions européennes, au début du mois de mars. Ils sont confrontés à trois mois effrénés, de matches en semaine et de voyages continentaux.

Leurs réserves physiques et mentales seront mises à l’épreuve, tout comme les réserves réelles de Ten Hag et, si les remplaçants étaient décevants au début contre West Ham, les deux buts décisifs sont venus d’Alejandro Garnacho et de Fred, qui pourraient ne pas figurer dans le onze de départ de Ten Hag.

Le manager était heureux que Wout Weghorst ait contribué, bien que de manière indirecte, en sautant et en pressant, aux trois buts. Son compatriote néerlandais n’a pas marqué depuis 10 matchs. United en a remporté huit et a fait match nul au Nou Camp dans l’un des autres.

Un nouvel état d’esprit insufflé par Ten Hag

Cependant, le contexte rend cette performance encore plus admirable et montre l’ampleur du travail accompli par Ten Hag. Pendant des années, il était acquis que United détestait perdre : c’était une partie de la personnalité de Ferguson et il recrutait et formait des personnages similaires. Mais lorsque la saison dernière s’est terminée par six défaites en 10 matchs, et que le règne de Ten Hag a commencé par deux défaites en deux matchs, il semblait que certains acceptaient la défaite, que certains n’avaient rien contre la défaite, que certains accusaient simplement les autres de la défaite.

La plupart d’ eux sont les mêmes joueurs ; pas tous, car Casemiro et Lisandro Martinez sont des figures fortes que Ten Hag a introduites et le Brésilien n’était pas un joueur de United lors de la défaite contre Brentford et Brighton. Son entrée en jeu pour la deuxième mi-temps contre West Ham a apporté plus de dynamisme à United.

Mais beaucoup d’entre eux étaient les joueurs qui semblaient avoir une mentalité de perdant lorsque Ralf Rangnick était l’entraîneur. Ils semblaient impuissants et maladroits, battus par une variété d’adversaires et ensuite invariablement critiqués par Roy Keane.

Ten Hag a apporté un changement d’attitude et un changement de fortune. Une école de pensée soutient que, en battant West Ham, ils ont fait ce qu’ils devaient faire. Ils ont remporté un match gagnable. Mais pendant la plus grande partie d’une décennie, United a remporté trop peu des matchs gagnables. Lorsque Brighton a gagné à Old Trafford en août, ils ont poursuivi une tendance qui a commencé pendant le mandat de David Moyes. Une forteresse a été conquise : par West Brom, Everton, Newcastle et Swansea.

Puis, sous Louis van Gaal, par Swansea, Southampton, West Brom, Norwich et Southampton une deuxième fois. L’équipe de Jose Mourinho a été invaincue pendant 40 matchs à Old Trafford, mais a ensuite perdu contre West Brom et, aux tirs au but, contre Derby.

L’équipe d’Ole Gunnar Solskjaer a perdu à domicile contre Cardiff, Crystal Palace, Burnley, Palace encore, Sheffield United, Leicester, West Ham et Aston Villa. Sous Ralf Rangnick, les défaites à domicile sont venues de Wolves et de Middlesbrough aux tirs au but.

Cela est vrai même sans mentionner les défaites à domicile contre les grands clubs de la Premier League ou les équipes européennes ou les défaites à l’extérieur. La plupart étaient des clubs qui, jusqu’alors, avaient attendu longtemps une victoire à Old Trafford, souvent pendant le règne de Ferguson.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le jeudi 2 mars 2023 à 14:24) francis

Commentez cet article