Les Glazers refuseront-ils de vendre Manchester United ?

Malgré deux offres de plus de 5 milliards de livres sterling pour racheter Manchester United, les Glazers pourraient ne pas vendre car ils estiment que le club vaut plus de 8 milliards. Les parties intéressées ont demandé une prolongation pour soumettre leurs offres. Des inquiétudes persistent quant à un manque de concurrence pour acheter le club et il y a des craintes que les offres actuelles ne soient pas suffisantes pour convaincre les Glazers de vendre.
Crise à Manchester United : les Glazer ont fait le casse du siècle !

Manchester United est sur le point de recevoir deux offres de rachat record, mais il y a des inquiétudes quant au fait que les Glazers ne vendront pas le club, car la date limite de soumission des offres a été prolongée.

Deux offres de plus de 5 milliards de livres sterling

Les parties intéressées devaient soumettre des offres fraîches avant 21 heures mercredi, une date limite fixée par la banque américaine Raine Group, qui commercialise la vente, après avoir tenu des pourparlers avec le club et avoir eu accès à leurs comptes la semaine dernière.

Seules deux offres ont été rendues publiques jusqu’à présent, l’une d’un groupe basé au Qatar dirigé par le banquier Sheikh Jassim bin Hamad Al Thani et l’autre du fondateur d’INEOS, Sir Jim Ratcliffe.

Cependant, il est maintenant apparu que les deux groupes ont demandé plus de temps, probablement jusqu’à la fin de la semaine, pour soumettre leurs propositions, les extensions étant accordées par Raine.

Il y avait initialement des suggestions selon lesquelles jusqu’à huit offres pourraient être faites ce soir, bien que ces deux offres soient considérées comme les seules proposant d’acheter l’ensemble du club avec d’autres offres proposant des participations minoritaires ou un financement potentiel.

stade Manchester United

Des offres insuffisantes pour convaincre les Glazers de vendre ?

Un prix d’environ 5 milliards de livres sterling ferait de l’acquisition la plus chère de l’histoire du sport, dépassant la vente de 4,65 milliards de dollars (3,8 milliards de livres sterling) de l’équipe NFL des Denver Broncos l’année dernière.

Cependant, cette valorisation est encore inférieure aux 6 milliards de livres sterling demandés par la famille Glazer, tandis qu’il y a même des rapports affirmant qu’ils estiment que le club vaut plus de 8 milliards de livres sterling.

Avec des craintes quant à un manque de concurrence réelle pour acheter le club – certainement comparé à la pléthore d’acheteurs qui se sont alignés pour prendre Chelsea des mains de Roman Abramovich – il y a des craintes que les offres actuelles ne soient pas suffisantes pour convaincre les Glazers de vendre

. Le rapport de Mail suggère que ni Sheikh Jassim ni Ratcliffe ne sont prêts à payer un montant qu’ils estiment être trop élevé et sont peu susceptibles d’augmenter leurs offres davantage.

Cependant, malgré les propositions record sur la table, il existe encore une distance significative entre ce qui est offert et ce que les Glazers espéraient recevoir. Il y a toujours eu une division dans la famille quant à la vente ou non du club et le dernier tour d’enchères pourrait influencer les Glazers à accepter des offres d’investissement partiel plutôt qu’une vente complète.

Cela fournirait les fonds nécessaires pour des améliorations à Old Trafford et Carrington ainsi que pour des transferts cet été, bien que cela risque de ne pas plaire aux supporters particulièrement avec les chants de « Nous voulons les Glazers dehors » qui deviennent courants lors des matchs.

Le Sun rapporte que Raine a maintenant prolongé la date limite pour toutes les offres jusqu’à vendredi en raison du manque d’offres en dehors de celles de Sheikh Jassim et de Ratcliffe, les Glazers espérant que d’autres offres sortiront du bois.

Malgré les offres considérables sur la table, il semble que les Glazers pourraient ne pas être convaincus de vendre à moins d’une offre qui atteigne leur demande de prix. Mais la question est de savoir si l’opinion publique des supporters du club pourrait les faire changer d’avis.


Billet rédigé par Antoine B. (modifié le jeudi 23 mars 2023 à 13:22) Antoine

Commentez cet article