La Premier League a récemment infligé une amende significative à Manchester City, s’élevant à plus de 2 millions de livres sterling, pour divers retards constatés lors du coup d’envoi ou de la reprise de matches. Ces incidents se sont produits à 22 reprises durant les deux dernières saisons. Il est à noter que ces infractions ne sont pas liées aux 115 accusations que le club doit affronter concernant des violations présumées des règlements financiers du championnat.
Un communiqué de la Premier League a clarifié la situation mercredi, annonçant que « la Premier League et le Manchester City FC ont conclu un accord de sanction après que le club a reconnu avoir enfreint la règle L.33 de la Premier League, qui concerne les obligations de coup d’envoi et de reprise des matches ».
Les détails des infractions et des pénalités associées
Le barème de pénalités appliqué à City était progressif, la première infraction, un retard de 78 secondes au début de la seconde mi-temps contre Crystal Palace en août 2022, ayant entraîné un simple avertissement. Les amendes ont été imposées pour chaque retard subséquent. Le retard le plus long a été enregistré à 2 minutes et 46 secondes lors du dernier match de la saison contre West Ham, où City a décroché un quatrième titre consécutif. Pour cette 14ème infraction de la saison, le club a été sanctionné de 200 000 livres (environ 256 000 dollars).
Au total, les amendes infligées à Manchester City s’élèvent à 2,09 millions de livres sterling. Ces mesures visent à préserver l’organisation du championnat au niveau professionnel le plus élevé, garantissant ainsi la régularité pour les fans et les clubs participants. Elles assurent également que la diffusion des 380 matches de ligue à travers le monde respecte les horaires prévus.
Le communiqué précise également que Manchester City a présenté ses excuses pour les infractions reconnues et a confirmé avoir rappelé aux joueurs et aux équipes de gestion du football du club leurs responsabilités dans le respect de la règle L.33.