Lloris gâche le derby pour Tottenham

Le 16 janvier 2022 restera à jamais gravé dans l’esprit d’Hugo Lloris. Ce jour-là, le gardien de but de Tottenham s’est offert une boulette monumentale lors du chaud derby de Londres face à Arsenal, leader de la Premier League. Une erreur qui a coûté cher à son équipe et qui lui a valu les foudres de la presse anglaise.

Fin de carrière internationale et boulette en club

La semaine précédente, Lloris avait pourtant connu un moment fort en annonçant la fin de sa carrière internationale. Le portier de 36 ans avait porté les couleurs de l’équipe de France A durant 14 ans et 145 rencontres, devenant ainsi recordman du nombre de capes avec les Tricolores. Champion du monde en 2018 et finaliste de l’Euro 2016 et du Mondial 2022, il s’en allait avec le sentiment du devoir accompli.

Mais dimanche, tout a basculé pour le Frenchy. Lors d’un entretien accordé à Téléfoot, il a notamment pu visionner des messages de ses proches, ému aux larmes. Quelques heures après, il retrouvait les terrains pour affronter Arsenal. Et là, c’est le drame. A la 14ème minute, il s’est planté lors de son intervention au premier poteau suite à un centre de Bukayo Saka, déviant le ballon dans ses propres buts. Les Gunners n’en demandaient pas tant, ils ont doublé la mise à la 36ème grâce à Martin Odegaard et se sont imposés 2 à 0.

Soutien de l’entraîneur, critique de la presse

Après la rencontre, Lloris a pu compter sur le soutien de son entraîneur Antonio Conte qui l’a qualifié de « l’un des meilleurs gardiens du monde » et a rappelé que « parfois, vous pouvez faire une erreur ». Mais cela n’a pas suffi à calmer la presse anglaise qui a été particulièrement sévère avec le gardien de Tottenham. Football London lui a attribué la note de 3 avec le commentaire suivant : « il a eu un moment douteux avec ses pieds au début lorsqu’il a été contraint de sortir et d’envoyer le ballon directement à Arsenal pour un but ».

Lloris, symbole d’une équipe en difficulté

Cette erreur intervient dans un contexte délicat pour Tottenham qui traverse une période de turbulences. L’équipe est actuellement 8ème de la Premier League, loin derrière les leaders. Les supporters sont de plus en plus critiques envers l’entraîneur Antonio Conte et l’équipe toute ent . Cette boulette de Lloris est donc devenue le symbole d’une saison qui tourne mal pour les Spurs.

Lloris, gardien expérimenté mais pas à l’abri des erreurs

Il est vrai que Lloris est un gardien expérimenté, qui a connu des moments de gloire, mais il n’est pas à l’abri des erreurs. Cette boulette n’est pas sa première, et il l’a déjà payé cher par le passé. Il faut cependant souligner que ce genre d’erreur peut arriver à n’importe quel gardien, même les plus expérimentés.

Lloris, un avenir incertain

Reste maintenant à savoir comment Lloris va gérer cette erreur et comment il va se relever de cette défaite. L’avenir de l’international français à Tottenham est désormais incertain, et il devra se montrer solide pour retrouver la confiance de ses coéquipiers et de ses supporters. Il lui faudra également prouver qu’il est encore capable de jouer à son meilleur niveau, malgré cette erreur qui risque de le hanter encore longtemps.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le lundi 27 février 2023 à 16:04) francis

Commentez cet article