En dépit de leur dernier coup audacieux, en la personne de Sam Allardyce, la tentation d’une remontée immédiate en Premier League pour Leeds United, relégué une fois de plus en Championship, reste incertaine. Allardyce n’a pas su éviter la chute au terme de sa mission de quatre matchs lors de la fin de la saison précédente, condamnant ainsi le club à redescendre après une absence de 16 années hors de l’élite.
La clé de leur possible rebond réside peut-être dans le choix de leur futur stratège pour la saison 2023/24, une énigme dont débattent activement les courtiers de Paddy Power. Le retour en Yorkshire de Carlos Corberan, actuel manager de West Brom, est une éventualité. Corberan, ancien assistant de Marcelo Bielsa à Leeds avant de prendre les rênes à Huddersfield puis à West Brom, serait-il prêt à quitter les Midlands pour retrouver les Terres du Nord ?
Quel nouveau visage pour le Leeds United de demain ?
De son côté, l’iconique figure de Liverpool, Steven Gerrard, est à la recherche d’un nouvel engagement après son limogeage d’Aston Villa l’année dernière. Bien que son palmarès de joueur soit impressionnant, il lui reste à prouver ses capacités à la tête d’une équipe. Leeds osera-t-il parier sur Gerrard ?
Autre figure sur le marché, Brendan Rodgers pourrait se révéler être un choix judicieux pour Leeds, à condition qu’ils réussissent à le convaincre de prendre les rênes en Championship. Le parcours de Rodgers est ponctué de succès, notamment la FA Cup et le Community Shield remportés avec Leicester, avant une période de déclin qui l’a amené à quitter le club d’un commun accord.
Une multitude de profils prometteurs
Scott Parker, actuellement sans contrat après son départ du Club Brugge, pourrait également être un candidat potentiel, malgré un passage malheureux en Belgique avec un faible taux de victoires (16.7%). Par le passé, Parker a connu de bons moments à Fulham et Bournemouth, mais ses déclarations controversées contre la direction du club ont précipité son départ de la côte sud. Reste à savoir s’il serait l’homme de la situation pour mener Leeds à nouveau en Premier League.
Regis Le Bris, à la tête de Lorient en Ligue 1, est une autre figure en lice. Malgré des rumeurs l’envoyant du côté de l’Angleterre, Le Bris, qui a conduit Lorient à une honorable 10ème place la saison passée, n’a pas écarté l’idée d’une éventuelle collaboration avec Leeds.
Un choix complexe pour le futur de Leeds
De son côté, Graham Potter, récemment limogé par Chelsea, malgré un travail solide à Brighton auparavant, pourrait être tenté de reprendre du service. Le défi de Leeds, malgré leur statut de club de Championship, pourrait l’attirer.
Enfin, le nom de Rafa Benitez, libre depuis son départ d’Everton, résonne également dans les couloirs de Leeds. Le technicien espagnol, à l’expérience incontestable avec des passages remarqués à Liverpool et au Real Madrid, est à la recherche d’une nouvelle aventure. Bien que sa dernière expérience à Everton ait été décevante, nul doute que son savoir-faire peut faire la différence en Championship.
Cependant, l’idée de passer d’un club de la stature de Liverpool ou du Real Madrid à un club en Championship peut s’avérer un frein pour le technicien espagnol. De plus, des rumeurs l’associent à un éventuel mouvement vers West Ham. Le cas Benitez suscite donc une réelle interrogation.
Le choix du futur manager sera décisif pour le destin de Leeds United en vue de la saison 2023/24. Que ce soit Corberan, Gerrard, Rodgers, Parker, Le Bris, Potter ou Benitez, chaque potentiel successeur apporte un profil unique et des promesses d’évolution pour le club. Mais qui, parmi eux, sera capable de porter le plus efficacement les couleurs de Leeds United et de guider le club vers un retour victorieux en Premier League ?