Jakub Jankto, l’éclatante déclaration de la diversité en football
Jakub Jankto, international tchèque évoluant actuellement sous les couleurs du Sparta Prague en prêt du club espagnol de Getafe, a fait une déclaration bouleversante sur ses réseaux sociaux ce lundi. En effet, le milieu gaucher de 27 ans a annoncé publiquement son homosexualité.
Dans un monde où la diversité devrait être célébrée, il est malheureusement encore très rare de voir des sportifs de haut niveau faire leur coming-out pendant leur carrière. C’est pourquoi l’annonce de Jakub Jankto mérite d’être saluée et applaudie.
— Jakub Jankto (@jakubjanktojr) February 13, 2023
Un acte de courage pour la liberté et l’amour
En publiant une vidéo sur ses réseaux sociaux, Jakub Jankto a voulu dire haut et fort qu’il est fier de son identité et qu’il ne veut plus se cacher. « Comme tout le monde, j’ai mes forces, mes faiblesses, une famille, des amis, un travail que j’accomplis du mieux que je peux depuis des années avec sérieux, professionnalisme et passion. Comme tout le monde, je veux aussi vivre ma vie en liberté. Sans peur. Sans préjugé. Sans violence. MAIS avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher », a-t-il déclaré.
Malgré les progrès récents en matière de représentation et de visibilité de la communauté LGBTQ+ dans le monde du sport, il reste encore beaucoup de travail à faire pour briser les stéréotypes et les tabous. Jakub Jankto, en faisant son coming-out en pleine activité, a envoyé un message fort et inspirant à tous les jeunes sportifs qui luttent pour être en paix avec eux-mêmes.
Un exemple à suivre pour l’acceptation en football
Si certains joueurs de football ont choisi de faire leur coming-out après leur carrière, il faut souligner l’exemple de courage de Jakub Jankto en faisant son annonce pendant son parcours professionnel. Bien que l’annonce de son homosexualité soit un sujet toujours tabou dans le monde du football et le milieu sportif en général, Jakub Jankto montre à tous les sceptiques que l’orientation sexuelle n’a aucune influence sur les performances sportives.
En espérant que d’autres sportifs suivront l’exemple de Jakub Jankto et se libéreront de toutes les peurs et les préjugés, nous pouvons continuer à construire une société plus inclusive et respectueuse de la diversité. Cette annonce est un pas de plus vers une culture du sport où tout le monde peut être accepté et apprécié pour ce qu’ils sont, sans être jugé.
Nous aimerions connaître votre avis sur cette annonce. Pensez-vous que cela puisse inspirer d’autres sportifs à être plus ouverts sur leur identité et à briser les tabous qui existent encore dans le monde du sport ? Partagez vos réflexions avec nous dans les commentaires.