Ferguson et Wenger premiers entraîneurs intronisés au Hall of Fame de la PL

Sir Alex Ferguson et Arsène Wenger rejoignent le Hall of Fame de la Premier League pour leur contribution exceptionnelle au football anglais. Ferguson a remporté 13 titres avec Manchester United, tandis que Wenger a remporté trois championnats avec Arsenal et a mené une saison invaincue en 2003/04. Le bilan de Ferguson comprend 528 victoires et 1 752 points, tandis que Wenger a dirigé un record de 828 matchs.
Sir Alex Ferguson & Arsene Wenger INDUCTED into PL Hall of Fame!

La Premier League a annoncé que Sir Alex Ferguson et Arsène Wenger sont les premiers managers à être introduits dans le Hall of Fame de la compétition.

Ferguson est le manager le plus titré de l’histoire de la Premier League, ayant guidé Manchester United vers 13 titres avant de prendre sa retraite en 2013.

De son côté, Wenger a remporté le championnat à trois reprises avec Arsenal entre 1996 et 2018, et a connu une saison invaincue en 2003/04.

Les deux hommes ont été des rivaux de longue date sur le bord du terrain pendant leurs carrières de managers.

« C’est un honneur de recevoir une telle reconnaissance », a déclaré Ferguson dans un communiqué de presse. « Mais ce n’est pas seulement moi en tant que personne, c’est le travail accompli à Manchester United et le lien que nous avions depuis de nombreuses années. Je suis donc également fier pour le club, le personnel et mes joueurs. »

Le Hall of Fame célèbre les individus qui ont une carrière exceptionnelle et ont apporté une contribution significative à la Premier League depuis sa création en 1992.

Le bilan impressionnant de Ferguson et Wenger en Premier League

Le bilan de Ferguson en Premier League se compose de 528 victoires sur 810 matchs, avec un total de 1 752 points accumulés. L’Ecossais de 81 ans a été nommé manager de la saison 11 fois et a remporté le titre de manager du mois à 27 reprises.

De son côté, Wenger a dirigé un record de 828 matchs en Premier League, dont 476 victoires et 199 matchs nuls. Le Français de 73 ans a été élu manager de la saison en 1998, 2002 et 2004.

« Partager cela avec Sir Alex est un grand honneur pour moi », a déclaré Wenger. « C’est comme deux boxeurs, vous vous battez comme des fous et vous allez jusqu’au bout ensemble. À la fin de la journée, vous avez du respect et ce sera une excellente occasion de le rencontrer, de partager une bonne bouteille de vin et des souvenirs de nos vieilles batailles. »

Le directeur général de la Premier League, Richard Masters, a déclaré : « Sir Alex Ferguson et Arsène Wenger ont tous deux apporté une contribution remarquable à l’histoire du football dans ce pays. Ils ont porté les standards à des niveaux inégalés et ont enthousiasmé les fans avec une rivalité qui a conduit à un étonnant total de 16 titres entre eux. »

L’influence de Wenger sur le football anglais

Mikel Arteta, l’actuel entraîneur d’Arsenal, a joué sous les ordres de Wenger et a remporté deux fois la Coupe d’Angleterre avec les Gunners.

Son équipe est actuellement en tête de la Premier League et poursuit un premier titre depuis les Invincibles de Wenger en 2003-04.

« Je pense qu’il a hissé le football anglais à un niveau supérieur et l’a poussé à ouvrir ses portes à de nombreux autres étrangers pour rejoindre la ligue et l’améliorer », a déclaré Arteta sur le site web d’Arsenal. « La manière dont il parlait, ce qu’il transmettait en tant qu’entraîneur, la façon dont ses équipes jouaient ; je pense qu’il a été une influence phénoménale dans le football mondial. Il avait une vision beaucoup plus large que n’importe quel autre entraîneur de l’époque. Je pense que l’Angleterre et la Premier League doivent être très reconnaissantes envers cet homme pour toujours. »


Billet rédigé par Francis T. (modifié le mercredi 29 mars 2023 à 12:08) francis

Commentez cet article