Everton sous le coup d’une enquête pour violation des règles du fair-play financier de la Premier League après des plaintes de Leeds et Burnley
Les Toffees font face à une possible déduction de points, des amendes, un plafond salarial forcé ou un embargo sur les transferts s’ils sont reconnus coupables.
La Premier League a chargé un comité indépendant d’enquêter sur la saison 2021-22, au cours de laquelle le club a subi une perte de 120 millions de livres sterling, portant leur perte combinée sur trois ans à 371,8 millions de livres sterling, bien au-dessus des pertes autorisées par les règles de rentabilité et de durabilité de la ligue de 105 millions de livres sterling.
Lorsque les comptes ont été publiés, Everton avait affirmé que cela était dû en grande partie à la pandémie de Covid-19 et avait déclaré avoir travaillé avec la Premier League pour assurer leur conformité. Ils ont nié toute violation.
Cependant, la ligue a confirmé l’accusation vendredi après-midi, dix mois après que Leeds et Burnley ont écrit conjointement à la Premier League pour remettre en question si Everton, un concurrent pour la relégation, avait violé les règles.
Contrairement à l’EFL, il n’y a pas de barème fixe pour les infractions aux règles de fair-play financier de la Premier League et il n’est pas clair si les sanctions s’appliqueraient à cette saison ou à la dernière. Une source a déclaré que le niveau de la punition dépendrait probablement de la gravité de l’infraction si les accusations de la Premier League sont prouvées.
Les implications potentielles pour Everton
Everton pourrait être confronté à une déduction de points, des amendes, un plafond salarial forcé ou un embargo sur les transferts s’ils sont reconnus coupables de violation des règles du fair-play financier de la Premier League.
Le club a déclaré qu’il contesterait vigoureusement les accusations et qu’il était entièrement confiant dans sa conformité aux règles financières. Cependant, la décision finale dépendra de la gravité de l’infraction, si elle est prouvée par le comité indépendant.
La Premier League a confirmé la violation de la règle W82.1 par Everton et a chargé un comité indépendant d’enquêter. Les audiences se tiendront en privé et la décision finale sera publiée sur le site web de la Premier League. La ligue n’a pas précisé le calendrier des audiences.
La réaction du club
Everton a publié une déclaration contestant vigoureusement les accusations et affirmant avoir fourni des informations à la Premier League de manière ouverte et transparente au fil des années. Le club est prêt à défendre sa position devant le comité indépendant. Everton a également déclaré qu’il n’émettrait pas de commentaires supplémentaires pour le moment.