Les rumeurs sur Nagelsmann ne troublent pas Eddie Howe

Eddie Howe, lors d’une conférence de presse vendredi, a affirmé contrôler son avenir au sein d’un Newcastle en difficulté, écartant ainsi les rumeurs d’un intérêt pour le sélectionneur allemand Julian Nagelsmann. Alors que les Magpies s’apprêtent à affronter Wolverhampton dans le cadre de la Premier League, ils occupent la dixième position, loin des performances qui leur avaient permis d’accéder au top quatre la saison précédente.

Des bruits venant d’Allemagne suggéraient que Newcastle pourrait se tourner vers l’ancien entraîneur du Bayern Munich si le club décidait de se séparer de Howe à l’issue de la saison. Interrogé à ce sujet, Howe a répondu aux journalistes : « En toute honnêteté, cela ne m’affecte pas. Je suis là, bien assis dans mon fauteuil, et mon avenir sera déterminé par mes actions, et non par celles d’autrui. »

Howe, architecte de la renaissance de Newcastle

Depuis son arrivée à St James’ Park en novembre 2021, quelques semaines après le rachat du club par des fonds saoudiens, Eddie Howe a eu un impact considérable. Le club, qui n’a pas remporté de trophée majeur depuis 1969, a été sauvé de la relégation sous sa houlette avant de réaliser une percée remarquable jusqu’à la finale de la Coupe de la Ligue la saison dernière, obtenant par la même occasion une qualification pour la Ligue des Champions.

Cependant, l’équipe a été éliminée prématurément de la compétition européenne et peine à afficher une constance en championnat, laissant la FA Cup comme seul espoir de titre cette saison, avec un match à venir contre les détenteurs du trophée, Manchester City. « C’est à moi de prouver continuellement ma valeur », a déclaré Howe. « Mais je crois en moi et en mes capacités. Je connais mes qualités. Je sais ce que j’apporte à ce poste et j’ai des ambitions pour l’équipe et pour le club. »

Une course contre la montre pour les Magpies

Howe a reconnu que Newcastle « manquait de temps » pour redresser la barre et se qualifier de nouveau pour l’Europe. « Je pense que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre trop de points, que ce soit à domicile ou à l’extérieur », a-t-il ajouté. « Il n’y a pas de points faciles, croyez-moi, dans la Premier League. C’est un championnat impitoyable, mais nous savons que nos chances s’amenuisent. »

L’entraîneur a souligné sa volonté de ne pas se laisser distraire par les spéculations et de se concentrer sur les performances sur le terrain. « Je ne peux pas contrôler ce que les gens écrivent et les spéculations en tout genre, et je ne cherche pas à m’impliquer là-dedans. » Howe et son équipe sont donc face à un défi de taille pour finir la saison en force, en espérant encore atteindre les sommets européens.


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le samedi 2 mars 2024 à 3:00) Avatar photo

Commentez cet article