Brighton 1-1 Man City : Brighton empoche son ticket pour la Ligue Europa

Le stade Amex a été le théâtre d’un spectacle étincelant scellant le destin de Brighton en Europa League. Manchester City poursuit sa série d’invincibilité tandis que Brighton obtient un précieux sésame pour l’Europe. Les Citizens visent une triple couronne historique, tandis que les Seagulls continuent leur ascension vers de nouveaux sommets.
Extended PL Highlights: Albion 1 Man City 1

Une atmosphère de fête régnait au stade Amex ce mardi soir. Manchester City, sans perdre son élan, poursuivait une incroyable série de 25 matches sans défaite en concédant un match nul 1-1 face à Brighton. Malgré une ouverture du score précoce du prodige anglais Phil Foden à la 25ème minute, c’est Brighton qui a retourné la situation, sous la houlette de l’entraîneur Roberto De Zerbi, pour décrocher un précieux sésame pour l’Europa League.

Un égalisateur à couper le souffle de Julio Enciso, jeune joueur de 19 ans, à 30 mètres des cages, seulement sept minutes avant la pause, a permis aux Seagulls de croire en une possible victoire sur la côte sud. Ces deux équipes, réputées pour leur jeu fluide et offensif, ont créé des occasions de part et d’autre du terrain, avec des buts respectivement refusés à Erling Haaland et Kaoru Mitoma de chaque côté de la mi-temps.

Manchester City, à deux doigts de marquer l’histoire du football anglais

En préservant leur série d’invincibilité de 25 matches, les protégés de Pep Guardiola sont sur le point de réaliser un exploit historique. En remportant leur cinquième couronne de Premier League en six saisons grâce à une victoire 1-0 sur Chelsea le week-end dernier, les Citizens sont sur le point d’écrire une nouvelle page de leur histoire.

Après avoir décroché leur seconde finale de Ligue des Champions suite à un triomphe retentissant 5-1 sur l’agrégat face au mastodonte espagnol Real Madrid, l’ancien stratège du FC Barcelone vise maintenant une campagne de triple couronne.

Malgré l’interruption de leur impressionnante série de 12 victoires consécutives en Premier League sur la côte sud, Manchester City est à quelques jours de devenir le premier club anglais depuis Manchester United en 1999 à être couronné triple champion.

Avec une finale de la FA Cup contre leurs rivaux locaux prévue pour le 3 juin à Wembley, l’équipe de Guardiola cherche simplement à maintenir son élan record.

Brighton, en route pour l’Europe

Alors que Manchester City a prolongé sa série impressionnante de 25 matches sans défaite ce mardi soir, c’est Brighton, en pleine ascension, qui mérite tous les éloges ici. Bien que les Seagulls aient déjà obtenu une place en compétition européenne grâce à leur victoire 3-1 contre Southampton le week-end dernier, De Zerbi a clairement indiqué qu’il comptait pousser son équipe encore plus loin.

En démontrant une fois de plus leur éclatante forme sur la côte sud et alors que beaucoup estimaient que les Seagulls méritaient de repartir avec la victoire, le match nul 1-1 de Brighton leur a suffi pour décrocher une place historique en Europa League.

Malgré la déception de certains supporters lors du départ de Graham Potter pour Chelsea en septembre dernier, Brighton n’a cessé de progresser depuis l’arrivée de De Zerbi sur la côte sud.

En surfant sur une vague de succès sans précédent des deux côtés de la pause hivernale de la Coupe du Monde, les hôtes de mardi ont indéniablement affirmé leur statut de révélation européenne de la saison.

Des inquiétudes concernant Stones et Foden

Malgré le prolongement de leur série record grâce au match nul 1-1 à l’Amex mardi soir, Manchester City risque d’être préoccupé par la sortie en cours de match de Foden et John Stones. Bien que Foden ait ouvert le score lors de cette rencontre et ait été l’un des seuls quatre joueurs de champ à rester dans le XI de départ de Guardiola après la victoire 1-0 de dimanche contre Chelsea, le jeune homme de 22 ans a été remplacé seulement cinq minutes après le début de la seconde mi-temps.

De plus, Guardiola a révélé après le match nul de mardi que la jeune star de City avait subi un « coup dur en première mi-temps », et Stones a également dû céder sa place dans les dernières minutes, revenant à son poste habituel de défenseur central.

Guardiola a admis que le retrait tardif de Stones était simplement une « précaution » après que le joueur de 28 ans a signalé une gêne, City cherchant désespérément à éviter d’autres problèmes de blessure avant leur rendez-vous avec le destin.

Le compte-rendu du match

Brighton: Steele, Gross, Van Hecke, Colwill, Estupinan, Gilmour, Caicedo, Buonanotte, Enciso, Mitoma, Welbeck

Remplaçants: Mac Allister, Undan, Ferguson, Veltman

Manchester City: Ortega, Walker, Stones, Rodri, Lewis, De Bruyne, Gundogan, Silva, Foden, Haaland, Mahrez

Remplaçants: Phillips, Alvarez, Gomez, Palmer

Buts: Brighton: Enciso (38’) – Manchester City: Foden (25’)

Cartons jaunes: Brighton: Van Hecke, Veltman – Manchester City: Silva

Cartons rouges: aucun

Arbitre: Simon Hooper


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le samedi 27 mai 2023 à 2:34) Avatar photo

Commentez cet article