Brentford défie les pronostics et se rapproche de l’Europe

Brentford, un club avec un budget inférieur, résiste aux difficultés de la « deuxième saison » en Premier League. Les Bees ont parcouru 11 matchs invaincus, seuls Manchester United ayant obtenu plus de points au cours des 10 dernières journées. Ils sont en lice pour une qualification européenne grâce à leur progression constante, leur mentalité et leur énergie. Brentford est une équipe intelligemment entraînée, qui ne s’inquiète pas de la possession.

Brentford : le petit club anglais en quête d’Europe

Malgré un budget bien inférieur à celui des clubs comme Manchester City, Arsenal ou Manchester United, le plus long parcours invaincu en Premier League appartient à Brentford. Suite à un match nul 1-1 contre Crystal Palace samedi dernier, les Bees ont parcouru 11 matchs de championnat sans être vaincus. Toutes les autres équipes de la division ont perdu plus récemment que le 23 octobre, date à laquelle Brentford a perdu 4-0 contre Aston Villa.

Le résumé de Brentford / Crystal Palace - Premier League 2022-23 (24ème journée)

Le club de Thomas Frank a été à quelques secondes de perdre contre Palace le week-end dernier. Ebere Eze a donné l’avantage aux Londoniens du Sud à la 69ème minute, et il semblait que les hommes de Patrick Vieira allaient conserver les trois points. Mais avec pratiquement le dernier toucher du match, Vitaly Janelt a envoyé une tête puissante devant Vicente Guaita pour permettre à Brentford d’obtenir un partage des points.

Ce résultat les maintient en lice pour le football européen. Se qualifier pour une compétition continentale serait un exploit extraordinaire. Brentford n’était qu’en League One (troisième division anglaise) en 2014 et ils étaient au milieu du tableau du Championship il y a seulement quatre saisons.

Un club en progression constante

Une 13ème place en Premier League la saison dernière semblait difficile à battre. Beaucoup s’attendaient à ce que Brentford souffre d’une « deuxième saison difficile » cette fois-ci, surtout après le départ de Christian Eriksen. Au lieu de cela, ils ont continué à progresser. Après 23 matchs l’année dernière, les Bees avaient 23 points. À l’heure actuelle, ils en ont 35 – autant que Liverpool et plus que Chelsea.

Au cours des 10 dernières journées, seuls Manchester United (23) ont collecté plus de points que Brentford (20). Aucune équipe de la division n’a perdu moins de matchs à domicile que les Bees, Arsenal étant toujours la seule équipe visiteuse à avoir triomphé au Gtech Community Stadium. Grâce à l’égalisation de Janelt contre Palace, seuls les Gunners et Newcastle United ont perdu moins de matchs au total.

Frank a salué la « mentalité, l’esprit et l’énergie » de ses joueurs après le match nul de samedi. Ces qualités ont été présentes toute la saison. Brentford est l’une des équipes les plus difficiles à jouer en Premier League. Ils sont intelligemment entraînés, féroces compétiteurs, mentalement forts et physiquement robustes.

Une équipe construite intelligemment et bien coachée

Brentford ne s’inquiète pas outre mesure de la possession. Seuls West Ham United (43 %), Nottingham Forest (39,2 %) et Bournemouth (38,9 %) ont eu moins le ballon en moyenne que les Bees (43,3 %). Un taux de réussite de passes de 74,1% – seulement Forest (73,8 %) est inférieur – montre que Frank est heureux que ses joueurs prennent des risques avec le ballon.

La présence dans l’équipe d’Eriksen, un joueur qui excelle à poser le pied sur le ballon et à contrôler le tempo d’un match, a conduit à un léger changement d’approche en seconde période de la saison dernière. Mais son départ a vu Brentford revenir vers un style plus vertical qui convient aux joueurs à la disposition de Frank.

Les centres dans la boîte sont une grande caractéristique du jeu de Brentford. Seulement 24% de leurs touches d’attaque totales cette saison sont venues dans le tiers central du terrain; les 76% restants ont été sur les flancs. Ils ont également marqué huit buts de la tête, ce qui les place derrière Fulham (11) et Tottenham (12). L’égalisation contre Palace était un but typique de Brentford, surtout au Gtech.

L’effectif a été assemblé intelligemment. Frank a les options pour changer de formation à la fois pendant et entre les matchs. Après avoir utilisé un 3-5-2 dans le match nul 1-1 contre Arsenal une semaine plus tôt, Brentford est passé à un 4-3-3 contre Palace.

Après ce dernier match, Frank a révélé qu’il planifiait les remplacements potentiels à l’avance en fonction de l’état du match. « En général, je les planifie à l’avance », a-t-il déclaré. « Nous avons un plan B où nous sommes en retard et avons besoin d’être offensifs. »

C’est juste un autre exemple de l’attention aux détails qui a fait de Brentford une très bonne équipe en Premier League avec un petit budget.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le mercredi 22 février 2023 à 21:36) francis

Commentez cet article