Xavi Hernandez agacé par les critiques des médias

Xavi Hernandez, manager du FC Barcelone, se dit heureux malgré les critiques des supporters et médias. Malgré un mois d’avril difficile, Barcelone est en tête de la Liga. Xavi doit relever le défi de maintenir la motivation de son équipe alors que le Real Madrid est loin derrière.
Rueda de prensa de Xavi Hernández previa al partido de LaLiga frente al Betis, EN DIRECTO

Le manager du FC Barcelone, Xavi Hernandez, paraissait quelque peu agacé vendredi après-midi lorsqu’on lui a demandé si le dernier sprint pour remporter le titre de la Liga lui semblait interminable. Xavi s’exprimait avant le match de samedi soir contre le Real Betis, après ce qu’il a qualifié de « pire performance de la saison » face à Rayo Vallecano.

Le Blaugrana est favori pour remporter la ligue depuis un certain temps, mais a manqué d’intensité à plusieurs reprises en avril. Cependant, Xavi réfute cette idée :

« Ce qui me paraissait une éternité, c’était l’année dernière. Cette année, je suis heureux. Parfois, je ne comprends pas certaines choses. Je passe un bon moment dans cette ligue. Je pense que nous sommes compétitifs. Quel supporter de Barcelone n’aurait pas accepté cette situation en début de saison ? Je m’amuse beaucoup. La Liga de l’année dernière me semblait longue, pas celle-ci. »

La critique des médias et des supporters

Plus tard au cours de la conférence de presse, Xavi a été interrogé sur sa surprise face au ton critique des supporters et des médias malgré leur succès national. Il a répondu :

« Ça ne m’étonne pas. C’est le club le plus exigeant du monde. Je l’ai déjà dit. Gagner 1-0 ici ne suffit pas, je l’ai déjà dit lors de ma présentation. Nous avons remporté de nombreux matchs 1-0 en jouant très bien. Ici, il faut convaincre. Les gens ne le voient pas de l’intérieur, mais nous ne nous flagellerons pas. Nous apprécions vraiment ce que nous faisons, mais nous devons gagner cette ligue. »

Une saison contrastée

En évaluant la saison dans son ensemble, Xavi a admis un relâchement ces dernières semaines :

« Si nous prenons les 20 derniers matchs, c’est très bien. Si vous prenez les quatre derniers… évidemment. C’est vrai qu’avec Getafe, Rayo, nous n’étions pas précis. Nous devons revenir à la rencontre contre l’Atletico de Madrid. C’est ce que nous avons à faire. Le match de demain est crucial pour réagir. C’est un adversaire qui nous ressemble. Pellegrini veut le ballon. »

Le plus grand défi de Xavi Hernandez pourrait bien être le fait que le Real Madrid soit si loin derrière. Les joueurs du Barça ont désormais une marge d’erreur qu’ils exploitent, tout en sachant que l’absence de tension dans la course au titre ôte une partie de l’excitation pour les supporters barcelonais.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le vendredi 28 avril 2023 à 12:01) Mathieu

Commentez cet article