Diego Costa : prolongation en vue pour le vétéran des Wolves

Le Vestiaire : "Diego Costa est complètement fou mais c'est une personne en or" raconte Gameiro

Le renouveau de Wolverhampton sous l’égide de Lopetegui

Après une période de flottement, les Wolverhampton Wanderers, sous la direction de Julen Lopetegui, ont récemment connu une véritable résurgence. Leur place en Premier League est d’ores et déjà sécurisée pour la saison à venir. Leur succès réside dans un savant mélange de robustesse défensive et d’exploitation optimale de leur avantage à domicile.

Les déconvenues de leurs concurrents ont également contribué à leur progression dans le classement. Les Wolves occupent actuellement la 13e position, avec une possibilité d’atteindre la 12e place à la fin de la saison.

L’incertitude plane sur l’avenir de plusieurs joueurs

Alors que l’été approche à grands pas, Lopetegui se trouve confronté à une multitude de décisions concernant l’arrivée et le départ de joueurs. L’avenir de plusieurs figures emblématiques du club reste incertain, notamment celui d’Adama Traore et Joao Moutinho dont les contrats arrivent à échéance. Diego Costa, l’attaquant chevronné, fait également partie des joueurs susceptibles de quitter Molineux, son contrat de 50000 livres sterling par semaine arrivant bientôt à son terme.

Qu’en est-il de Diego Costa ?

Selon le Daily Mail, les Wolves envisageraient de proposer à Costa une prolongation d’un an. Il semblerait que Lopetegui soit impressionné par son apport tant sur le terrain qu’en dehors. L’ancien international espagnol est devenu une figure de proue à Molineux et son entraîneur est convaincu qu’il a été un facteur déterminant dans l’amélioration des performances de l’équipe lors de la seconde moitié de la saison.

Une année de transition pour les Wolves

Les Wolves ont vécu une saison de transition, marquée par la perte de plusieurs leaders en coulisses. Le défenseur Conor Coady a notamment rejoint Everton en prêt avec option d’achat l’été dernier. Costa, à l’instar de Coady, est doté de qualités de leadership et d’un esprit combatif indéniable. Il a même été qualifié de « guerrier » par son ancien entraîneur, Antonio Conte.

Durant la saison 2022/23, le vétéran originaire de Lagarto a disputé 25 matchs pour les Wolves, inscrivant un but. Il a également remporté 1,3 duel aérien par match en Premier League, contribuant ainsi à la progression de son équipe et constituant un véritable atout pour les défenseurs.

Si Costa peut sembler être un attaquant à l’ancienne comparé aux avants modernes, sa détermination ne fait aucun doute. Selon FBRef, il se classe dans les 12% meilleurs attaquants des cinq grands championnats européens pour le nombre de dégagements effectués au cours des derniers 365 jours, avec 1,23 dégagement par 90 minutes. Ses statistiques ne sont peut-être pas éblouissantes, mais il semble qu’il donne le bon exemple sur le terrain et dans le vestiaire, si l’on en croit les éloges que lui adresse Lopetegui.

La prolongation de contrat de Costa : une décision complexe

Le journaliste Dean Jones, lors d’une entrevue avec Football FanCast, estime que Costa n’accepterait pas de prolonger son contrat s’il n’est pas assuré de jouer régulièrement. Jones explique : « Les Wolves doivent avant tout définir leurs priorités pour l’été. En effet, Lopetegui ne disposera que d’un budget limité pour les transferts, et il semble déjà préoccupé par les restrictions qui pourraient lui être imposées. Je doute donc que Costa obtienne le contrat qu’il souhaiterait si son temps de jeu devait être limité ».

Face aux difficultés financières des Wolves qui mettent en péril la position de Lopetegui, selon l’expert en football espagnol Guillem Balague de la BBC Sport, le club pourrait ne pas être en mesure de réaliser une activité de transfert importante cet été.

Il pourrait donc être judicieux de conserver Costa, qui parle couramment le portugais et semble avoir trouvé sa place dans le vestiaire, pour une autre saison afin d’éviter de perdre son expérience gratuitement.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le vendredi 26 mai 2023 à 16:43) francis

Commentez cet article