Vers une vente rapide de Man United pour 6 milliards ?

La vente de Manchester United est imminente avec deux offres confirmées de Sheikh Jassim du Qatar et de Sir Jim Ratcliffe. D’autres investisseurs potentiels, dont un groupe américain et un groupe saoudien, sont en lice. Les Glazer pourraient vendre le club pour environ 6 milliards de dollars, mais des considérations éthiques sont à prendre en compte.
Premier League : Ineos, Qatar… Le rachat de Manchester United passe à la vitesse supérieure

Les propriétaires peu appréciés de Man United sur le départ ?

Les supporters de Manchester United peuvent se réjouir de l’année 2023, car les spéculations annoncent que les propriétaires actuels, la famille Glazer, vont vendre le club. Depuis leur rachat d’entreprise par endettement controversé il y a près de 20 ans, les Glazer ont été des propriétaires impopulaires, et les supporters attendent leur départ avec impatience. Les Américains ont annoncé en novembre dernier qu’ils envisageaient de vendre le club, mais il a fallu attendre ce mois-ci pour que les choses s’accélèrent. Les investisseurs intéressés ont eu jusqu’au vendredi 17 février pour confirmer leurs intentions d’achat de Man United.

Qui sont les enchérisseurs?

La vente de Man United a attiré l’intérêt de plusieurs investisseurs potentiels, dont deux ont déjà fait une offre confirmée. Le premier est Sheikh Jassim bin Hamad bin Jaber Al-Thani du Qatar, qui a soumis une offre pour 100% de propriété du club via une société appelée Nine Two Foundation.

Le deuxième est Sir Jim Ratcliffe, un milliardaire britannique qui possède déjà deux clubs de football, OGC Nice et Lausanne-Sport, ainsi que l’équipe de Formule 1 Mercedes, via sa société Ineos. Ratcliffe a exprimé son intérêt pour Man United après avoir tenté sans succès de racheter Chelsea. Il a le soutien du Manchester United Supporters Trust et travaille avec JP Morgan et Goldman Sachs pour financer l’opération. Trois autres investisseurs potentiels n’ont pas encore soumis d’offre.

Les autres enchérisseurs potentiels

D’autres enchérisseurs potentiels incluent un groupe américain, un groupe saoudien et le propriétaire de Tesla et de Twitter, Elon Musk. Les actionnaires minoritaires de Crystal Palace, Josh Harris et David Blitzer, étaient également pressentis pour lancer une offre pour Man United, bien qu’une telle offre ne soit probablement qu’une participation minoritaire.

Un club estimé à 6 milliards de dollars

Les estimations de la valeur de Man United varient, mais les Glazer pourraient vendre toutes leurs actions pour environ 6 milliards de $. Le club est coté en bourse aux États-Unis, avec une capitalisation boursière de 4,38 milliards de dollars. Si cela se concrétise, cela dépassera de loin le montant payé pour l’achat de Chelsea, qui était de 3 milliards de dollars (2,5 millions de livres sterling) et qui était à l’époque la transaction la plus coûteuse de l’histoire du sport. Ces chiffres pourraient être suffisamment élevés pour éliminer un certain nombre d’acheteurs potentiels, y compris ceux impliqués dans la bataille pour l’achat de Chelsea l’été dernier.

Les considérations éthiques

Il y a cependant des considérations éthiques à prendre en compte, en particulier en ce qui concerne l’offre de Sheikh Jassim bin Hamad bin Jaber Al-Thani. Les supporters de Man United pourraient être préoccupés par les violations des droits de l’homme au Qatar, en particulier après les controverses entourant la Coupe du monde au Qatar.

Quel avenir pour Manchester United ?

La vente de Man United aura un impact majeur sur le futur du club. Les nouveaux propriétaires pourraient investir massivement dans le club, en améliorant les installations de formation, le stade et en renforçant l’équipe première. Cela pourrait conduire à de nouveaux succès sur le terrain et à une amélioration de l’image du club.

Le prix de vente potentiel de Man United est estimé à 6 milliards de dollars, bien au-dessus du prix payé pour l’achat de Chelsea pour 3 milliards de dollars.

Seriez-vous favorable à l’un de ces acheteurs potentiels ? Et que pensez-vous de la valeur actuelle de Manchester United sur le marché ?


Billet rédigé par Antoine B. (modifié le samedi 18 février 2023 à 3:43) Antoine

Commentez cet article