Arne Slot reste à Feyenoord, Tottenham dans l’embarras

Tottenham est confronté à un casse-tête estival. Slot reste fidèle à Feyenoord, la liste des candidats diminue et le départ du directeur sportif complique les choses. Levy est sous une pression sans précédent pour trouver un nouveau manager.
Feyenoord concerned they will lose manager Arne Slot to Tottenham this summer

La quête d’un nouveau manager par Tottenham résonne déjà comme un air de déjà vu de l’été 2021. Arne Slot, en restant à Feyenoord, plonge les Spurs dans un été que l’on pressent tumultueux. Cette situation rappelle étrangement celle dans laquelle se trouvait Daniel Levy, le président de Tottenham, lorsqu’il a finalement choisi Nuno Espirito Santo à la suite d’une série de refus et de négociations avortées.

Slot reste fidèle à Feyenoord

Arne Slot, l’homme qui a permis à Feyenoord de remporter son premier titre de champion depuis cinq ans, a confirmé lors d’une discussion avec le club néerlandais qu’il renouvellerait son contrat plutôt que de céder aux sirènes londoniennes.

Les Spurs, d’après nos informations, n’ont pas fait une offre formelle. Des murmures prétendent que la clause de départ de Slot, estimée à environ 6 millions de livres sterling, aurait posé problème.

« De nombreuses spéculations circulent à mon sujet, » a déclaré Slot. « Bien que reconnaissant, mon désir est de rester à Feyenoord et de continuer à construire sur ce que nous avons créé l’année dernière. »

Depuis le renvoi d’Antonio Conte en mars, Tottenham navigue à vue sans entraîneur permanent. Cristian Stellini, son successeur immédiat, n’aura occupé le poste que jusqu’à la fin de la saison, avant d’être à son tour évincé après seulement quatre matches. C’est Ryan Mason qui assure l’intérim depuis.

Une liste de prétendants en constante évolution

La liste des candidats potentiels s’est également réduite. Xabi Alonso, entre autres, s’est exclu de la course, l’ancien milieu de terrain de Liverpool affirmant publiquement qu’il ne quittera pas Bayer Leverkusen. Les négociations avec Julian Nagelsmann ont échoué, et Mauricio Pochettino, le choix populaire parmi de nombreux supporters, ne figure pas parmi les candidats privilégiés des Spurs et semble plutôt s’orienter vers Chelsea.

La chasse au manager de Tottenham est d’autant plus compliquée par le départ du directeur sportif Fabio Paratici, actuellement sous le coup d’une interdiction mondiale. Daniel Levy a nommé Scott Munn comme Chef du Football, mais celui-ci n’entrera officiellement en fonction qu’en juillet.

Les Spurs espéraient avoir un nouveau manager en place d’ici là, mais leurs options privilégiées s’amenuisent. Luis Enrique, Brendan Rodgers et Ange Postecoglou figurent désormais parmi les favoris.

Levy face à une pression sans précédent

La pression sur Levy n’a jamais été aussi forte. Les protestations des supporters se multiplient, comme en témoigne le dernier match à domicile de la saison, une défaite 3-1 contre Brentford. Des ballons portant l’inscription « Levy Out » ont été lancés sur le terrain, des chants réclamant le départ du président ont retenti dans les tribunes, et quelques tenues de protestation étaient visibles dans la foule. « Purple and gold, until we’re sold » (Violet et or, jusqu’à ce que nous soyons vendus) est devenu un slogan parmi les supporters qui souhaitent le départ d’Enic, en référence aux couleurs des maillots extérieurs de Tottenham.

Une quête d’entraîneur qui alimente les tensions

Une recherche prolongée d’entraîneur ne peut que faire monter les tensions, d’autant plus qu’elle rappelle l’été 2021, durant lequel le club avait été associé à pas moins de 11 différents entraîneurs. Tottenham n’avait pas réussi à déloger Pochettino du Paris Saint-Germain, les discussions avec Gennaro Gattuso avaient provoqué l’ire des supporters lorsque des commentaires offensants qu’il avait tenus par le passé étaient revenus sur le devant de la scène. Paulo Fonseca était à deux doigts d’être nommé quand l’accord a capoté, et après des mois de farce, Levy a finalement opté pour Nuno Espirito Santo.

Un défi de taille pour le prochain manager

Le Portugais a été ensuite remercié au bout de trois mois et remplacé par Conte, qui avait fait partie des entraîneurs à les avoir rejetés au départ. La tâche s’est encore compliquée depuis. Dans le meilleur des cas, les Spurs joueront en Europa Conference League la saison prochaine et ne peuvent pas terminer plus haut que septième en Premier League cette saison.

Le prochain manager voudra des garanties concernant l’avenir de Harry Kane et devra entreprendre une refonte massive de l’effectif lors de son premier mercato. Avec Slot hors jeu, Levy est plus que jamais sous pression pour faire le bon choix.


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le jeudi 25 mai 2023 à 13:22) Avatar photo

Commentez cet article