Vers un allongement des temps additionnels en Ligue 1 ?

Les temps additionnels très longs de la Coupe du Monde 2022 ont suscité des débats et l’IFAB encourage leur adoption dans les compétitions mondiales. L’assemblée générale a également confirmé les expérimentations sur la technologie de hors-jeu semi-automatique et l’intégration d’une VAR allégée pour les compétitions mineures.
Football : temps additionnel, moins de cartons rouges... l'arbitrage du Qatar va-t-il arriver en …

Des temps additionnels à rallonge en Ligue 1 et dans le monde entier ?

Le souvenir de la Coupe du Monde 2022 reste encore très vivace dans les mémoires des amateurs de football. L’Argentine avait remporté le tournoi face à la France à l’issue d’une séance de tirs au but interminablement frustrante pour les Bleus de Didier Deschamps. Mais ce n’est pas la seule particularité qui a marqué cette compétition.

En effet, les temps additionnels affichés par les arbitres ont suscité de nombreux débats, car ils étaient très longs. L’IFAB souhaite que toutes les compétitions mondiales suivent l’exemple du dernier Mondial en la matière.

Des temps additionnels très longs, pourquoi ?

Les arbitres de la Coupe du Monde 2022 avaient reçu pour instruction de mieux calculer les pertes de temps de jeu effectif, ce qui a donné des temps additionnels particulièrement longs. Certains ont même dépassé les neuf minutes. Si l’IFAB est favorable à cette pratique, elle ne précise pas si les fédérations et les ligues sont obligées de l’adopter.

Des expérimentations confirmées par l’IFAB

L’IFAB, réunie pour sa 137ème assemblée générale annuelle à Londres, a également confirmé la poursuite des expérimentations sur la technologie de hors-jeu semi-automatique et l’intégration d’un système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) allégé pour les compétitions mineures.

De même, la communication sonore auprès du public d’une décision prise par un arbitre après l’utilisation de la vidéo a été approuvée. En revanche, l’instance n’a pas donné son accord pour tester l’introduction de remplacements temporaires en cas de suspicion de commotion cérébrale, une demande formulée par la Premier League.

Des règles en constante évolution

Le football est un sport en constante évolution, où les règles sont régulièrement modifiées pour s’adapter aux nouvelles réalités du terrain. Avec l’IFAB qui encourage l’adoption de temps additionnels très longs à l’instar de la Coupe du Monde 2022, le spectacle sur les pelouses pourrait s’en trouver modifié. Mais comme toujours, les règles doivent être respectées pour garantir un jeu juste et équitable.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le samedi 4 mars 2023 à 23:42) francis

Commentez cet article