Face à l’attractivité irrésistible des géants du football comme le Real Madrid, Newcastle United a des raisons de s’inquiéter pour ses joyaux.
Alors que les Madrilènes ont envoyé leur éclaireur en chef, Juni Calafat, pour observer de près le phénomène Kylian Mbappé lors du duel européen contre le PSG, les observateurs ne peuvent s’empêcher de remarquer que deux talents de Newcastle, Alexander Isak et Bruno Guimaraes, sont également dans le viseur du club espagnol.
Si Madrid représente une opportunité difficile à refuser pour n’importe quel joueur, Newcastle pourrait faire face à un véritable casse-tête lors des prochaines fenêtres de transfert. En effet, Isak et Guimaraes sont des éléments indispensables dans l’effectif d’Eddie Howe et leur perte pourrait sérieusement entraver les ambitions de croissance de l’équipe anglaise.
L’ancien défenseur de Tottenham et d’Aston Villa, Alan Hutton, n’hésite pas à souligner ce dilemme. Pour lui, les aspirations du Real Madrid sont l’un des rares arguments qui pourraient persuader un joueur de rompre son engagement envers un club où il se sent intégré et valorisé.
« Si on parle du Real Madrid, c’est probablement l’un des seuls clubs, à côté de Barcelone ou de Manchester City, qui offre une proposition presque impossible à décliner, » dit Hutton.
Et Newcastle n’est pas dans une position où il peut se permettre de se séparer facilement de ses éléments-clés. Le club est en plein processus de construction, avec une percée notable jusqu’à la prestigieuse Ligue des Champions. C’est une période où la cohésion d’équipe est primordiale pour asseoir la performance future. Hutton ajoute : « Pourquoi atteindre ce stade de développement et décider ensuite de vendre vos meilleurs éléments ? Leur mission est de bâtir sur le long terme. »
Avec le Consortium d’Investissement Public (PIF) en toile de fond, les Magpies disposent d’ailleurs des moyens financiers pour conserver leurs talents. Ce n’est pas la solvabilité qui pousse à vendre, mais plutôt l’ambition de renforcer encore l’effectif. En somme, la direction semble davantage intéressée par l’ajout de pièces complémentaires que par le démantèlement de son noyau dur.
Cette semaine, Newcastle reprendra la compétition en Premier League en se rendant à Londres pour un affrontement avec West Ham. Un match qui pourrait servir de baromètre à la résilience et à l’ambition de l’équipe, surtout avec les rumeurs de transfert en arrière-plan.