La RDC éliminée du CHAN 2022

CHAN 2023: Élimination de la RDC, voici les excuses des léopards, le coach Otis Ngoma chassé?

La RDC, éliminée dès le premier tour du CHAN 2022

La République Démocratique du Congo (RDC) a connu une déconvenue lors de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se déroulait en Algérie. Pour la première fois de son histoire, les Léopards ont été éliminés dès le premier tour de la compétition, terminant derniers de leur groupe B, avec seulement 2 points et aucun but marqué. Cette élimination est d’autant plus surprenante que la RDC a remporté le trophée à deux reprises par le passé.

Une mauvaise préparation en cause

Le sélectionneur de l’équipe, Otis Ngoma, a pointé du doigt la mauvaise préparation de l’équipe comme étant la principale cause de cette défaite. Il a expliqué que les joueurs n’ont pas eu assez de matches amicaux pour se préparer, en raison d’un stage annulé à Istanbul qui aurait permis d’évaluer le niveau des nouveaux joueurs intégrant l’équipe après les départs de certains éléments à l’étranger. « Le stage d’Istanbul qui était annulé nous aurait permis d’évaluer le niveau des jeunes qui ont intégré l’équipe après les départs de certains joueurs à l’étranger. Tous ces jeunes sont venus découvrir le haut niveau ici. J’ai parlé avec le coach du Sénégal sur leur façon de travailler. Il m’a dit qu’ils ont eu près de sept matches amicaux alors que nous nous n’en avons eu que très peu », a déclaré Otis Ngoma.

Une irrégularité du championnat national

Le sélectionneur a également mis en cause l’irrégularité du championnat national, qui n’a pas permis aux joueurs de se présenter en Algérie dans une forme physique optimale. Il a déploré que le championnat national ne se jouait plus régulièrement entre novembre et janvier. « Quand j’ai pris cette équipe au mois de septembre, nous avons fait un grand travail et au mois de novembre le championnat ne se jouait plus régulièrement. On est arrivé en Algérie avec des garçons qui n’étaient pas en grande condition physique malgré le championnat qui se jouait. Ça nous ramène à l’organisation du football congolais pour voir comment faire les choses dans l’avenir », a-t-il déclaré.

Des opinions divergentes sur les causes de l’élimination

Si le sélectionneur Otis Ngoma met en avant la mauvaise préparation et l’irrégularité du championnat national comme les principales causes de l’élimination des Léopards, d’autres observateurs du football congolais avancent d’autres raisons. Certains estiment que la RDC a été victime de la concurrence accrue des autres équipes africaines, qui ont considérablement progressé ces dernières années. D’autres mettent en cause la gestion des fédérations de football nationales, qui seraient trop peu efficaces pour faire face aux défis actuels.

Une chose est sûre, c’est un véritable revers pour le football congolais. Il va falloir étudier les causes de cette défaite pour éviter de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir. Enfin, il serait intéressant de savoir ce que les lecteurs pensent de cette élimination.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le lundi 23 janvier 2023 à 18:21) francis

Commentez cet article