Anthony Hudson, coach intérimaire de l’équipe nationale de football des Etats-Unis, s’est exprimé lors d’une conférence de presse après l’entraînement de samedi à Dignity Health Sports Park à Carson. Hudson dirige actuellement le premier camp d’entraînement de l’année de l’équipe en l’absence de Gregg Berhalter, dont le contrat n’a pas été renouvelé.
Une situation difficile pour Hudson
Hudson se retrouve dans une situation délicate, entouré par des nuages sombres et menaçants. Il est difficile de ne pas en tenir compte. Peu de temps avant que Hudson ne préside sa première séance d’entraînement de samedi, plusieurs médias ont rapporté que Brian McBride, directeur général de l’équipe, était parti après trois ans. Le statut de Gregg Berhalter, l’entraîneur en chef qui a conduit les Etats-Unis à leur première Coupe du monde en huit ans, reste incertain pendant que la fédération enquête sur un incident de violence domestique de 1991.
Hudson, un coach expérimenté
Hudson, un ancien entraîneur de l’équipe nationale de Bahreïn et de Nouvelle-Zélande et assistant de Berhalter lors des deux dernières années, se tient au milieu de cette tempête. Il a déclaré : « Il n’y a pas de cours d’entraînement ou quoi que ce soit, vraiment, pour vous guider dans des moments comme celui-ci. C’est une situation vraiment différente. Indépendamment des circonstances, j’ai également un travail à faire. J’ai une responsabilité pour aider ces joueurs à avoir un bon camp, une bonne expérience. Je mets donc un peu de côté moi-même, et je fais ce que je pense être juste. »
Pas de raison donnée pour le départ de McBride
Aucune raison n’a été donnée pour le départ de McBride, bien que cela intervienne à la fin d’une période chaotique de deux mois qui a vu les Etats-Unis éliminés de la Coupe du monde au Qatar lors des huitièmes de finale avant que Berhalter ne soit impliqué dans une histoire digne de Shakespeare impliquant l’ancien capitaine de l’ équipe des Etats-Unis Claudio Reyna et son fils Gio, un attaquant de l’équipe nationale qui n’a joué que 52 minutes au Qatar. Claudio Reyna, le témoin de mariage de Berhalter, s’est plaint du manque de temps de jeu de son fils pendant le tournoi. Puis, après la Coupe du monde, Berhalter a donné une conférence dans laquelle il a déclaré qu’un joueur, qu’il n’a pas nommé, était devenu tellement une distraction au Qatar qu’il a failli être renvoyé chez lui.
Enquête en cours sur l’incident de violence domestique
Lorsque plusieurs médias ont confirmé que le joueur en question était Gio Reyna, la femme de Claudio, Danielle, a réagi en informant la Fédération de football des Etats-Unis d’une altercation physique de 31 ans impliquant Berhalter et sa future épouse Rosalind, la colocataire universitaire de Danielle à l’époque. La fédération a engagé un cabinet d’avocats d’Atlanta pour enquêter sur la situation, laissant l’avenir de Berhalter avec la Fédération de football des Etats-Unis en suspens alors que McBride, coéquipier de Berhalter et Reyna lors de deux Coupes du monde, est parti.
Hudson se concentre sur le football
Dans ce contexte, il est maintenant de la responsabilité d’Hudson de remettre le focus sur le football. Hudson, âgé de 41 ans, est né aux Etats-Unis, a grandi en Grande-Bretagne et a joué et entraîné dans les deux pays. Il a convoqué 24 joueurs – seuls 15 ont participé à l’entraînement de samedi à Dignity Health Sports Park, les autres arrivant dans les deux prochains jours – pour un camp d’entraînement d’une semaine et des matchs amicaux contre la Serbie et la Colombie.
Hudson a déclaré : « Regardez, c’est différent pour moi. Mon rôle depuis longtemps a été celui d’entraîneur adjoint, donc j’ai tendance à ne pas m’impliquer dans le bruit extérieur et les controverses. Cela pourrait ne pas sonner crédible, mais je peux vous assurer que dans mon cas actuellement, je ne suis vraiment pas concentré… »
Que pensez-vous de la situation actuelle de l’équipe nationale de football des Etats-Unis et de l’avenir de son coach ? Faites-nous part de vos avis dans les commentaires.