Rangers Football Club, près de 111 millions de pertes en dix ans

Les Rangers ont dévoilé une perte de 111 millions de livres sterling sur 10 ans. Les comptes 2021-2022 montrent une perte de 3,5 millions de livres sterling et un bénéfice d’exploitation de 4,1 millions de livres sterling. L’Europa League a rapporté 21 millions de livres sterling. Les transferts de joueurs ont généré un bénéfice de 11,2 millions de livres sterling, compensant en partie les frais de justice liés au départ de Steven Gerrard.

Le 14 avril 2023, la société mère du club de football des Rangers, The Rangers Football Club Limited, a révélé une perte cumulée de près de 111 millions de livres sterling au cours de la dernière décennie, selon une analyse de Football Insider.
Rangers Football Club Ltd.

Un exercice financier 2021-2022 moins catastrophique

Les comptes du groupe pour l’exercice financier 2021-2022, publiés le 6 avril dernier, font état d’une perte de 3,5 millions de livres sterling pour un chiffre d’affaires record de 82,7 millions de livres sterling. Cette perte est nettement inférieure aux 25,6 millions de livres sterling enregistrés lors de l’exercice précédent, qui représentait le plus grand déficit depuis la restructuration du club en 2012.

Un bénéfice d’exploitation de 4,1 millions de livres sterling

Le bénéfice d’exploitation – c’est-à-dire le revenu total provenant des activités principales avant déduction des impôts et des intérêts – pour l’exercice financier s’élevait à 4,1 millions de livres sterling. Ces résultats financiers sont à distinguer de ceux de la filiale The Rangers International Football Club PLC, qui a réalisé un bénéfice d’exploitation de 5,9 millions de livres sterling pour la même période.

Une performance en Europa League financièrement fructueuse

Les comptes concernent une saison où les Rangers ont atteint la finale de l’Europa League, où ils ont été battus aux tirs au but par l’Eintracht Frankfurt. Cette performance leur a permis d’empocher 21 millions de livres sterling, auxquels s’ajoutent des revenus commerciaux et de matchs records de 20 millions et 42 millions de livres sterling respectivement.

Un bénéfice de 11,2 millions de livres sterling grâce aux transferts de joueurs

Le bénéfice réalisé sur les transferts de joueurs lors de cette campagne s’élève à 11,2 millions de livres sterling, principalement grâce à la vente du joueur formé au club Nathan Patterson à Everton en janvier de l’année dernière. Les départs de Calvin Bassey, Joe Aribo et Cedric Itten, pour un montant total d’environ 28 millions de livres sterling, seront comptabilisés dans les comptes de l’année prochaine.

Le départ de Steven Gerrard compense en partie les frais de justice

Le club a également reçu 4,25 millions de livres sterling d’indemnités suite au départ de l’entraîneur Steven Gerrard pour Aston Villa en novembre 2021. Toutefois, cette somme a été en partie compensée par un règlement juridique de 6 millions de livres sterling avec Mike Ashley, de Sports Direct.

Un changement de présidence au sein du club

L’exercice financier 2021-2022 marque la dernière année complète supervisée par Douglas Park en tant que président du club. Il a été remplacé par John Bennett à la tête du conseil d’administration des Rangers plus tôt ce mois-ci.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le samedi 15 avril 2023 à 15:25) Mathieu

Commentez cet article