Pique défend l’honneur de Barcelone face aux accusations de corruption

Gérard Piqué défend l’ère dorée de Barcelone malgré les accusations de corruption. Il rejette les allégations de paiements à un vice-président du Comité Technique d’Arbitrage et affirme que les joueurs n’étaient pas impliqués. Barcelone a connu une période de succès remarquable, mais Piqué insiste sur le fait que leur succès n’est pas dû à des manœuvres frauduleuses.

Pique défend l’ère dorée de Barcelone malgré les accusations de corruption

Gérard Piqué est catégorique, le FC Barcelone n’a jamais eu recours à des manœuvres frauduleuses ou des faveurs des arbitres pour atteindre leur succès durant sa période au club.

Une plainte pour corruption a été déposée par des procureurs espagnols contre Barcelone concernant des paiements présumés à la société de Jose Maria Enriquez Negreira, ancien vice-président du Comité Technique d’Arbitrage (CTA) de l’Espagne.

Il est affirmé que le montant total des paiements a dépassé les 7 millions d’euros, couvrant la période de 2001 à 2018. Le journal El Pais a rapporté le mois dernier que la société d’Enriquez Negreira, DASNIL 95 SL, produisait des rapports écrits et des évaluations sur DVD des arbitres pour le compte de Barcelone avant les matchs.

Le Real Madrid a déclaré qu’il était prêt à comparaître à tout procès découlant de l’enquête, ayant exprimé des préoccupations au niveau du conseil d’administration concernant les accusations portées contre leurs rivaux acharnés.

Cependant, Piqué, le défenseur qui a pris sa retraite en novembre dernier après une longue carrière à Barcelone, rejette toute suggestion de malversations derrière le succès sur le terrain du club.

Il a déclaré à la chaîne espagnole RAC1: « Je mettrais ma main au feu que le Barça n’a pas acheté d’arbitres. Si vous voulez acheter un arbitre, il suffit d’aller le payer directement avec de l’argent noir, et non pas payer un vice-président du comité avec une facture. »

Piqué a déclaré qu’il n’était jamais au courant des paiements à la société de l’ancien arbitre de haut niveau durant ses 14 années passées en équipe première.

« Les joueurs ne le savent pas. Je ne sais pas si le travail de cet homme était de nous aider à cela, mais en tant que joueurs, nous n’étions pas impliqués », a déclaré Piqué.

Une ère dorée que rien ne peut ternir

Barcelone a connu une période de succès remarquable en compétition nationale et européenne de 2004-05 à 2018-19, depuis lors, la réussite en trophée s’est en grande partie tarie, bien qu’ils soient en tête de la Liga cette saison.

Piqué a ajouté: « Peu importe à quel point ils veulent salir notre image, c’était une ère dorée ».

Il a déclaré que Barcelone, qui comptait des joueurs tels que Lionel Messi, Xavi et Piqué lui-même comme figures clés pour la plupart de leur période dominante, étaient nettement plus forts que leurs rivaux.

« Ce ne sont pas seulement les titres remportés, mais comment ils l’ont été », a déclaré Piqué. « On peut tout examiner : nous étions nettement supérieurs. Nous ne dépendions pas de l’arbitre, pour le meilleur ou pour le pire. »

Le président actuel de Barcelone, Joan Laporta, a déclaré dimanche que le club était « innocent des accusations » portées contre eux.


Billet rédigé par Clément P. (modifié le mardi 14 mars 2023 à 13:37) Clément

Commentez cet article