Le rêve européen tourne au cauchemar pour Mourinho et la Roma

José Mourinho a été déçu par la défaite de la Roma en finale de la Ligue Europa. Il a critiqué l’arbitrage et a remis sa médaille d’argent. Des tensions sont apparues avec la direction et son avenir avec le club est incertain. Il a exprimé ses ambitions et son désir de rester, mais aussi sa frustration.
Séville 1-1 4tab1 Roma : "Tout sauf du foot", l'After déçu par Mourinho

À peine le précieux métal argenté fut-il suspendu à son cou que José Mourinho, l’entraîneur aux nombreux exploits, s’empressa de l’ôter. Récompense consécutive à l’épique finale de la Ligue Europa, cette médaille fut offerte par le dirigeant de l’UEFA, Aleksander Ceferin. Cependant, l’entraîneur de la Roma ne voyait en elle qu’un symbole d’une défaite amère. Sans détour, il la remit à un jeune admirateur, fervent supporter présent au premier rang des gradins.

« Je ne garde que les médailles d’or », a déclaré Mourinho, tranchant dans son appréciation du résultat de la rencontre. Sa colère était perceptible, son équipe s’étant inclinée face à Séville lors des tirs au but déterminant le vainqueur de la finale.

Mourinho, un géant au cœur de la tempête

Après avoir mené son équipe vers le sacre dans cinq finales européennes consécutives sur une période de deux décennies, ce fut la première défaite de Mourinho à ce stade de la compétition. Le technicien portugais de 60 ans n’a pas hésité à exprimer son mécontentement, critiquant ouvertement l’arbitrage de la rencontre. Il a reproché à l’arbitre anglais, Anthony Taylor, de ne pas avoir accordé un penalty à la Roma pour une main supposée en deuxième mi-temps, parmi d’autres décisions qu’il a jugées erronées.

« L’arbitre semblait être Espagnol », s’est plaint Mourinho. « Le résultat n’était pas équitable et il y a beaucoup de moments à réexaminer. »

Incident en coulisses et futur incertain

Mourinho fut également aperçu insultant Taylor dans le garage de l’Arena Puskas à Budapest, en Hongrie, alors que son équipe s’apprêtait à quitter le stade. Après avoir reçu un carton jaune lors du match, Mourinho pourrait se voir infliger une interdiction de plusieurs matchs dans les futures compétitions européennes par l’UEFA.

Néanmoins, la question reste ouverte quant au club avec lequel il participera à ces matchs. Mourinho, dont le contrat de trois ans avec la Roma se termine à la fin de la saison prochaine, a été évasif quant à ses intentions futures.

« Lundi, je pars en vacances et vacances signifie vacances. Mais d’ici là, nous avons le temps de nous rencontrer et de parler », a déclaré Mourinho. « En ce moment, je ne peux pas dire objectivement que je vais rester. Mais j’aimerais. Je veux rester à la Roma. Mais mes joueurs méritent plus et je mérite plus aussi. »

Des relations tendues avec la direction

Mourinho a également laissé entendre qu’il était mécontent du silence des propriétaires américains de la Roma, Dan et Ryan Friedkin, qui n’ont jamais exprimé publiquement leur position depuis leur acquisition du club il y a trois ans. C’était un changement majeur par rapport à leur prédécesseur, James Pallotta, qui était reconnu pour sa nature beaucoup plus vociférante.

« Je suis un peu fatigué d’être l’entraîneur, le communicateur, la figure publique qui déclare : « Nous avons été lésés ». Je suis un peu fatigué de tout cela », a exprimé Mourinho. « Mais je veux rester, à condition d’avoir plus à offrir. »

Une renaissance romaine teintée de déception

Ayant conduit la Roma à la victoire en Ligue Europa Conférence lors de sa première saison avec les Giallorossi, Mourinho est largement respecté dans la capitale italienne. C’est un véritable renouveau professionnel après l’indifférence grandissante de ses joueurs et une désillusion croissante concernant ses tactiques qui lui ont coûté son poste à Tottenham il y a un peu plus de deux ans après 17 mois passés au club londonien.

Malheureusement, les tactiques défensives de Mourinho ne font plus de lui un candidat attirant pour les postes dans les plus grands clubs du monde. « Quand j’ai été contacté, je l’ai dit. Maintenant, personne ne m’a appelé », a-t-il avoué.

Une lueur d’espoir éteinte

La victoire en finale était la seule voie restante pour la Roma pour se qualifier pour la Ligue des Champions de la saison prochaine. « Cela semble paradoxal, mais nous sommes mieux sans participer à la Ligue des Champions la saison prochaine, car nous ne sommes pas prêts », a déclaré Mourinho.

Dans un duel contre Spezia, menacé de relégation, en dernier tour de la Série A ce dimanche, la Roma se classe sixième, un point derrière l’Atalanta et un point devant la Juventus. La cinquième place qualifie pour la Ligue Europa et la sixième pour la Ligue de la Conférence.

La finale, que Séville a remportée 4-1 aux tirs au but après un match conclu sur le score de 1-1 après prolongation, a duré 146 minutes, temps additionnel inclus. « Nous sommes morts. Morts d’épuisement et de déception », a déclaré Mourinho. « Mais je suis fier de mes garçons. Nous avons tout donné… Nous avons perdu, mais avec dignité. La Roma était à la hauteur. »

Si Mourinho décide de rester, il est fort probable qu’il demandera une vague de nouvelles recrues lors du prochain marché des transferts. Paulo Dybala, Nemanja Matic et Georginio Wijnaldum ont rejoint le club lors de la dernière intersaison, mais malgré des débuts prometteurs, Dybala et Wijnaldum ont été ralentis par des blessures pendant une grande partie de la saison.


Billet rédigé par Antoine B. (modifié le jeudi 1 juin 2023 à 12:01) Antoine

Commentez cet article