L’UEFA remboursera les supporters de Liverpool suite au chaos du SDF

Une annonce fracassante de la part de l’UEFA vient de secouer le monde du football européen. Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, l’instance dirigeante a révélé qu’un programme de remboursement sera mis en place pour les supporters de Liverpool qui ont assisté à la finale de la Ligue des Champions au Stade de France.
«Un chaos indescriptible»: des fans de Liverpool racontent leur incroyable soirée au Stade de France

Les fans de Liverpool ont fait état de gaz lacrymogènes et de sprays au poivre utilisés par la police française alors qu’ils attendaient d’assister à la finale de la Ligue des champions.

Après le rapport indépendant publié le mois dernier, tenant l’UEFA « principalement responsable » des « nombreux incidents évités de justesse qui ont failli conduire à une catastrophe » au Stade de France, l’UEFA a accepté de rembourser tous les 19 618 détenteurs de billets de Liverpool.

Dans un premier temps, les autorités avaient accusé les fans de Liverpool pour les scènes chaotiques qui ont vu l’utilisation de gaz lacrymogènes par la police et d’autres personnes coincées dans des embouteillages dangereux à l’extérieur du stade. Cependant, l’UEFA a maintenant accepté la responsabilité d’une série de défaillances organisationnelles avant la défaite 1-0 de Liverpool contre le Real Madrid.

Le secrétaire général de l’UEFA, Theodore Theodoridis, a déclaré : « Nous avons pris en compte un grand nombre d’opinions exprimées publiquement et en privé, et nous pensons avoir élaboré un plan qui est complet et équitable. Nous apprécions les contributions des organisations de supporters de Liverpool, Spirit of Shankly et Liverpool Disabled Supporters Association, ainsi que le dialogue ouvert et transparent tout au long de cette période.

Nous reconnaissons les expériences négatives de ces supporters lors de cette journée et avec ce plan, nous rembourserons les fans qui avaient acheté des billets et qui ont été le plus touchés par les difficultés d’accès au stade. »

Le remboursement de près de 20 000 supporters coûtera environ 3 millions de livres sterling (3,4 millions d’euros), selon les rapports.

L’UEFA reconnait ses erreurs et remboursera les supporters de Liverpool

Lors de la finale de la Ligue des champions, les supporters de Liverpool ont été confrontés à une situation cauchemardesque alors qu’ils tentaient d’entrer dans le stade. La police française a utilisé des gaz lacrymogènes et des sprays au poivre, tandis que de nombreux supporters se sont retrouvés coincés dans des embouteillages dangereux à l’extérieur du stade.

Après un rapport indépendant qui a identifié l’UEFA comme « principalement responsable » de la situation, l’organisation a accepté de rembourser tous les détenteurs de billets de Liverpool pour la finale de la Ligue des champions.

Le secrétaire général de l’UEFA, Theodore Theodoridis, a déclaré que l’organisation avait élaboré un plan complet et équitable, prenant en compte les opinions des organisations de supporters de Liverpool, Spirit of Shankly et Liverpool Disabled Supporters Association.

Bien que le remboursement soit une reconnaissance de la responsabilité de l’UEFA dans la situation, il ne dispense pas l’organisation de critiques et de la nécessité de mettre en œuvre toutes les recommandations faites par l’enquête indépendante. Spirit of Shankly et la Liverpool Disabled Supporters Association ont salué la décision de l’UEFA, tout en soulignant que cela ne les exonère pas de leurs responsabilités.

Le communiqué de l’UEFA précise que ce programme de remboursement s’appliquera aux supporters qui auront acheté des billets pour la finale de la Ligue des Champions 2022 à Paris et qui ont été les plus touchés par les difficultés d’accès au stade. L’UEFA reconnaît les expériences négatives vécues par ces supporters lors de la dernière finale et s’engage à leur rembourser les sommes engagées.


Billet rédigé par Antoine B. (modifié le mardi 7 mars 2023 à 22:10) Antoine

Commentez cet article