Coupe du Monde 2030 au Maroc : vers une finale historique à Casablanca ?

Le Maroc aspire à accueillir la finale du Mondial 2030, avec l’Espagne et le Portugal. Six villes marocaines sont envisagées, dont Casablanca, et un stade colossal est en préparation pour cette occasion historique.

 joueurs de football de différentes nations et cultures, unis dans un cercle, avec le drapeau marocain en fond, représentant la diversité culturelle et l'unité que le Maroc souhaite apporter à ce tournoi.
Alors que le Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, a décroché les rênes de l’organisation du prochain Mondial en 2030, un nouveau chapitre se profile à l’horizon. En effet, l’ambition marocaine ne se limite pas à coorganiser ce tournoi d’ampleur mondiale. La nation souhaite également être l’hôte de l’ultime rencontre, le point d’orgue de la compétition.

Cette semaine a été marquée par la révélation selon laquelle ces trois pays seront les hôtes du centenaire du tournoi de la Coupe du monde. Un événement unique qui, pour la première fois, traversera les frontières de trois continents. En signe de reconnaissance de la toute première Coupe du Monde, l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay accueilleront les premiers affrontements du tournoi.

Les tractations sont encore en cours en ce qui concerne la distribution des matchs. Alors que la FIFA impose un minimum de 14 à 18 stades pour accueillir cette manifestation regroupant 48 équipes, le Maroc a déjà mis en avant six villes emblématiques – Marrakech, Agadir, Casablanca, Tanger, Fès et Rabat.

La Fédération marocaine de Football redouble d’efforts

La parole s’est fait entendre du côté de Faouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de Football. Selon lui, une réflexion stratégique est actuellement en cours pour proposer d’autres sites potentiellement attractifs. Il a également ajouté que les stades marocains ne se contenteront pas de respecter les critères de la FIFA, mais mettront aussi en avant la richesse géographique et la diversité culturelle du pays.

Lekjaa a souligné dans une émission de radio locale l’avantage significatif que représente la proximité entre Madrid, Lisbonne et Casablanca, chacune séparée par environ une heure de vol. Ce rapprochement géographique peut constituer un argument supplémentaire dans la quête marocaine pour obtenir les faveurs de la FIFA.

Un rêve marocain à portée de main : un stade à Casablanca

En effet, la volonté des autorités marocaines transcende les simples enjeux organisationnels. Le vœu le plus cher de Faouzi Lekjaa est d’offrir au Maroc la chance d’accueillir la finale dans la future enceinte sportive de la capitale économique, Casablanca. Un stade colossal avec une capacité d’accueil de 93 000 personnes est en préparation.

Lekjaa, animé d’un désir fort, espère une finale qui sera à la hauteur de l’événement et qui symbolisera non seulement une réussite pour son pays mais également pour tout le continent africain. « Nous espérons vivre une finale extraordinaire qui honorera tout le continent et les jeunes générations dans un stade à Casablanca qui sera extraordinaire et merveilleux », comme il l’a précisé.

Il est clair que la prochaine décennie du football international pourrait être marquée par cette initiative marocaine qui, si elle aboutit, ajoutera une nouvelle pierre à l’édifice de la grandeur du football africain.


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le jeudi 5 octobre 2023 à 19:13) Avatar photo

Commentez cet article