Marcelino révèle les coulisses de son départ de l’OM

Dans un tourbillon de controverses et d’agitations, Marcelino García Toral s’est retrouvé au cœur d’une crise express au sein de l’Olympique de Marseille. Le technicien espagnol, dont le mandat à la barre technique de l’OM s’est interrompu ce mercredi, a levé le voile sur sa situation avec un communiqué en fin de journée.

OM : La tendance est à un départ de Marcelino (After Foot)

Conflits internes et agitations ont pris d’assaut l’OM, perturbant son équilibre initial. « La confiance initialement placée en nous par les dirigeants pour conduire ce projet sportif a été ébranlée, et il est évident que les conditions ne sont plus réunies pour mener à bien notre mission », déclare Marcelino. Ce dernier ne comptabilise que sept rencontres officielles à son actif, un chiffre qui établit un nouveau record d’éphémérité au sein du club marseillais en ce XXIe siècle.

Un bilan sportif en demi-teinte

L’ancien entraîneur de l’OM a également profité de cette occasion pour esquisser un bilan sportif, omettant cependant certaines lacunes. Si son équipe demeure invaincue en Ligue 1, se positionnant à la 4e place avec neuf points, il a délibérément passé sous silence la récente élimination en Ligue des champions lors du troisième tour préliminaire face au Panathinaïkos.

Les coulisses politiques du club

« Les attaques individuelles contre le président et son comité directeur lors d’une réunion avec les leaders des ultras lundi, alors que la compétition n’en est qu’à son cinquième acte, sont préjudiciables pour un environnement de travail sain », souligne Marcelino. Ce dernier appuie ses propos en estimant que ces incidents rendent difficile l’exercice de leur métier dans des conditions de sécurité et de normalité, généralement associées à un club de cette envergure.

Le rôle de Pablo Longoria en question

En parallèle, Pablo Longoria, intime collaborateur de Marcelino et actuellement en retrait de la présidence de l’OM, a fait part de sa propre vision des événements. Dans une interview accordée au quotidien La Provence, il juge que « des bornes ont été franchies » lors de cette réunion orageuse avec les ultras. Longoria insiste sur le fait qu’il demeure, de manière « inhérente », toujours le président du club. Il dément avoir présenté sa démission à Frank McCourt, le propriétaire de l’OM.

Le drame s’est prolongé dans le cadre international. Au surlendemain de ces événements, la hiérarchie de l’OM est restée notablement absente lors du déplacement à Amsterdam, où l’équipe phocéenne doit affronter l’Ajax ce jeudi en Ligue Europa.


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le samedi 23 septembre 2023 à 23:49) Avatar photo

Commentez cet article