La Liga veut se réinventer avec le eSport et les compétitions en ligne

La Liga est à la traîne en termes d’infrastructure et de commercialisation par rapport à la Premier League, mais peut rattraper son retard grâce au phénomène du Esport  en plein essor. Des personnalités telles que Gerard Piqué ont créé la Kings League, un nouveau sport fun en collaboration avec des stars du football, offrant des possibilités de monétisation et d’exportation sur des plateformes telles que Twitch. La Liga dispose également de ses propres jeunes stars pour participer à cette initiative en pleine croissance.
Ronaldinho, nouvelle star de la Kings League, le tournoi créé par Gerard Piqué

La Liga à la traîne dans l’industrie footballistique

Les fans de La Liga, même les plus fervents supporters du football espagnol, admettront que la Primera est en train de rattraper la Premier League, et ce pas seulement en termes d’argent. Le modèle d’investissement de la Premier League continue de séparer les clubs anglais de leurs rivaux. La commercialisation et la production de leur produit sont des domaines clés dans lesquels la Premier League domine La Liga, qui peine encore à améliorer son infrastructure.

Il est de moins en moins assuré que La Liga puisse rattraper la Premier League dans de nombreux aspects de ces domaines. Cependant, il y a un domaine dans lequel La Liga peut faire des progrès en ligne.

Les compétitions en ligne connaîssent une croissance rapide, mais aucune entreprise ne s’est encore organisée pour en tirer pleinement parti. Que ce soit le Cyberfootball, qui apporte avec lui une culture de paris, ou les flux Twitch ou eGaming, c’est un domaine dans lequel La Liga pourrait rattraper ses principaux concurrents.

la Kings League, championnat de foot à sept contre sept, créée par Gerard Piqué

La nouvelle entreprise de Gerard Piqué, la Kings League, est la preuve que c’est un modèle réussi avec des possibilités de monétisation. Ce nouveau sport combine des rêgles du foot, du water-polo et du hockey sur glace avec 12 équipes de 7 joueurs.

Bien que Piqué ait accès à un grand nombre de stars, le tournoi est gratuit à regarder sur Twitch et bon nombre de ses abonnés impliquent des streamers populaires, attirant leur propre public dans la ligue.

Des personnalités comme Ibai Llanos, le plus grand streamer en Espagne et maintenant une célébrité nationale, se sont associées à Piqué pour produire la ligue. De plus, d’anciens footballeurs comme Iker Casillas, Ronaldinho et Sergio Aguero ont également participé à l’événement, prouvant que même s’il y a une tendance à faire de l’argent facile chez les anciens footballeurs, les célébrités elles-mêmes apprécient également d’en faire partie.

La présence de ces personnalités et d’anciens professionnels garantit également que cette ligue est constamment en tête de l’actualité en Espagne. Les plus grands journaux sportifs en Espagne ont également des sections en ligne dédiées aux eSports et à la compétition en ligne.

De plus, à mesure que de jeunes footballeurs arrivent dans le jeu, La Liga disposera d’un certain nombre de ses propres stars actuelles sur lesquelles elle pourra compter.

Des initiatives comme la Kings League prouvent que non seulement la culture et l’infrastructure sont là pour une croissance sur ces plateformes, mais qu’il y a particulièrement en Espagne la possibilité d’exporter leur produit sur des plateformes telles que Twitch. Si La Liga peut être agile et intelligente dans leur travail, le président de La Liga, Javier Tebas, peut prendre une longueur d’avance sur son plus gros problème.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le mardi 28 février 2023 à 15:44) francis

Commentez cet article