Je confirme l’existence d’une enquête préliminaire confiée d’initiative hier, 13 avril, à la PJ de Nice du chef de discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion. Des perquisitions sont en cours au sein des locaux de l’OGC Nice @Nice_Matin
— Xavier Bonhomme – Procureur Nice (@XavierBonhomme1) April 14, 2023
Le célèbre entraîneur Christophe Galtier se retrouve au cœur d’une controverse suite à des allégations de discrimination envers des joueurs en fonction de leur origine ou religion. L’affaire a été confiée à la police judiciaire pour enquête.
Perquisitions au sein des locaux de l’OGC Nice
Le procureur de Nice, Xavier Bonhomme, a confirmé à l’AFP la réalisation de perquisitions en cours dans les locaux de l’OGC Nice, équipe où Galtier était entraîneur auparavant.
La polémique a débuté mardi soir, suite à la divulgation d’un courriel par le journaliste indépendant Romain Molina et relayé par RMC Sports. Ce courriel, attribué à Julien Fournier, ancien directeur de l’OGC Nice, rapporte des propos discriminatoires de Galtier à l’égard d’une partie des joueurs niçois.
Dans cet échange, Galtier aurait exprimé son souhait de limiter le nombre de joueurs musulmans et de modifier en profondeur l’équipe en tenant compte de la réalité de la ville.
Galtier nie fermement les allégations
Christophe Galtier, actuellement entraîneur du Paris SG, a contesté avec véhémence ces accusations de discrimination, selon un communiqué transmis à l’AFP par son avocat.
Le Paris SG a apporté son soutien à l’entraîneur, qui s’est dit «profondément choqué» par ces allégations. Lors d’une conférence de presse, Galtier a tenu à rappeler son parcours et ses valeurs, insistant sur le respect de l’autre, quelle que soit son origine, sa couleur ou sa religion.
L’affaire est en cours d’investigation par la police judiciaire de Nice. Aucune conclusion n’a été rendue pour le moment.