Frenkie de Jong envisage sérieusement un départ du Barça

Frenkie de Jong se trouve actuellement plus proche que jamais de quitter le FC Barcelone, un sentiment d’insatisfaction grandissant vis-à-vis de la situation prévalant au sein du club catalan. L’international néerlandais, âgé de 26 ans, avait fait l’objet d’une cour assidue de la part de Manchester United en 2022, alors qu’Erik ten Hag, son ancien entraîneur à l’Ajax, cherchait à renforcer son effectif à Old Trafford.

Les Red Devils avaient formulé une offre avoisinant les 82 millions d’euros (70 millions de livres sterling) pour le milieu de terrain, et un accord semblait quasiment conclu à 90%. Malgré une délégation envoyée en Espagne, Manchester United n’avait pas réussi à finaliser l’accord, De Jong exprimant le désir de rester au sein du club de LaLiga.

Une ouverture pour Manchester United

Un an et demi plus tard, le milieu défensif semble prêt à quitter l’Espagne alors que le FC Barcelone peine à convaincre tant sur le terrain qu’en dehors. Selon Relevo, la situation de De Jong cet été sera radicalement différente, une disposition mutuelle au départ ayant émergé entre le joueur et le club.

De Jong exprime sa déception face à la situation actuelle du club, estimant que les attentes, notamment en ce qui concerne la compétition pour la Ligue des Champions, n’ont pas été satisfaites. Le FC Barcelone se classe actuellement troisième de LaLiga, signe d’une saison jugée en deçà des attentes. La méforme de l’équipe a conduit Xavi à annoncer son départ du club en fin de saison.

Des performances en deçà des attentes

De Jong, pour sa part, n’a pas été épargné par les échecs sur le terrain, ayant participé à 15 rencontres en championnat cette saison, sans toutefois atteindre le niveau qui avait suscité un vif intérêt pour ses services en 2019. Les problèmes financiers du club perdurent également, De Jong faisant partie des joueurs ayant encore des salaires différés en attente, reliquats d’une période économiquement plus difficile.

Tout ceci semble mener la direction du club à envisager de se séparer d’un joueur qui conserve une valeur marchande significative. Un transfert estival vers United permettrait à De Jong de retrouver son ancien mentor de l’Ajax. Sous la houlette de Ten Hag entre 2017 et 2019, ils avaient remporté le doublé national et atteint les demi-finales de la Ligue des Champions en 2019.

Manchester United maintient son intérêt

L’intérêt de Manchester United pour De Jong est resté vif au-delà de leurs tentatives infructueuses de 2022, le club ayant réitéré son souhait de recruter le milieu de terrain l’année dernière. De Jong aurait également exprimé à Ten Hag son désir de rejoindre le club.

Suite à l’échec du transfert de De Jong, United a dépensé 70 millions d’euros (60 millions de livres sterling) pour s’attacher les services de Casemiro en provenance du Real Madrid. Le milieu de terrain expérimenté a joué un rôle clé dans l’équipe des Red Devils la saison dernière, contribuant à leur victoire en Carabao Cup et à une qualification pour les quatre premières places.

Cependant, cette saison, les difficultés de Casemiro à retrouver sa forme et sa condition physique ont ouvert la voie à son départ cet été. En décembre, Mail Sport révélait qu’il figurait parmi les joueurs dont l’ancien directeur sportif John Murtough avait discuté avec des représentants de la Saudi Pro League à Riyad.


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le vendredi 9 février 2024 à 18:03) Avatar photo

Commentez cet article