Qui prendra le relais de Noël Le Graët à la tête de la FFF ?

La Fédération française de football est en pleine période de changement après le départ de Noël Le Graët. Le comité exécutif a été réduit à douze membres, et une assemblée générale de révocation pourrait être convoquée. Des personnalités comme Michel Platini ou Frédéric Thiriez pourraient se présenter à la présidence.
Noël Le Graët a démissionné de la Fédération française de football

Un bouleversement à la Fédération française de football

Le départ de Noël Le Graët de la présidence de la Fédération française de football a ouvert une période de changement pour l’instance dirigeante du football en France. Ce sont désormais tous les membres du comité directeur de la Fédération qui sont menacés de destitution par le football amateur, représenté par les présidents de ligues et districts, ainsi que les délégués des ligues et les présidents de clubs professionnels.

Un comité directeur réduit à douze membres

Le comité exécutif, ou comex, ne compte plus que douze membres après la démission de Noël Le Graët et celle de Jamel Sandjak, président de la Ligue Paris-Île-de-France. Les dix membres élus ont été élus sur la liste de Noël Le Graët lors de sa réélection. Pourtant, certains observateurs s’étonnent que le comex n’ait pas démissionné en bloc avec le président sortant.

Une assemblée générale de révocation possible

Le règlement de la Fédération prévoit désormais la possibilité d’une assemblée générale de révocation du comité directeur, qui pourrait être convoquée si 25 % des voix de l’assemblée générale sont obtenues. Cette assemblée pourrait renverser le comex et retirer la présidence par intérim à Philippe Diallo.

Des possibles candidats à la présidence

Si une assemblée de révocation est convoquée, les membres de la Fédération auraient un mois pour déposer leurs listes de candidats à la présidence. Des personnalités comme Michel Platini, Jamel Sandjak, Frédéric Thiriez ou Philippe Diallo pourraient se présenter. Une nouvelle élection serait alors organisée et le président élu dirigerait la Fédération jusqu’en décembre 2024.

Quels sont vos pronostics sur les candidats possibles pour la présidence de la FFF ?


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le mercredi 1 mars 2023 à 13:41) Avatar photo

Commentez cet article