Le Barça et les arbitres : la réplique cinglante de Laporta

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, nie les allégations de corruption des arbitres et dénonce une campagne de dénigrement. Laporta assure que le club est innocent et dispose de preuves documentaires. Il accuse La Liga et le Real Madrid de chercher à nuire à la réputation du Barça.
Scandale d'arbitrage au Barça : Ce qu'il faut savoir sur l'affaire Negreira

Laporta dénonce une attaque féroce dans l’affaire des paiements aux arbitres

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, réélu en 2021, riposte avec véhémence face aux allégations selon lesquelles son club aurait corrompu des arbitres. Il dénonce une campagne de dénigrement en cours et maintient que les sommes versées étaient destinées à des travaux de conseil.

Les procureurs affirment que Barcelone aurait versé 8,4 millions d’euros à José Maria Enriquez Negreira, ex-vice-président du comité des arbitres espagnols. Joan Laporta, quant à lui, estime qu’il s’agit là d’une des attaques les plus virulentes de l’histoire du club.

Un club sans tâche selon Laporta

Le président du club catalan se montre confiant : « Je suis convaincu que le FC Barcelone n’a commis aucune infraction liée à la corruption sportive. J’espère que notre innocence sera rapidement établie. »

Laporta appelle les supporters du Barça à faire preuve d’unité pour défendre « notre blason, notre essence et notre modèle de propriété, qui est celui d’un club appartenant à tous ses membres ».

Accusations et enquêtes en cascade

Le mois dernier, une audience a révélé que le club avait été inculpé pour « corruption », « abus de confiance » et « faux en écriture commerciale ». L’UEFA, instance dirigeante du football européen, a également annoncé qu’elle enquêtait sur cette affaire.

Concernant les paiements effectués entre 2001 et 2018, Laporta soutient que le Barça dispose de preuves documentaires : « Des services ont été fournis. Ils étaient documentés. Il y avait des factures, des paiements enregistrés dans les livres comptables. Aucun acte de corruption n’a été commis. »

Le Real Madrid et La Liga dans le viseur

Joan Laporta n’hésite pas à accuser le président de La Liga, Javier Tebas, de chercher à « nuire à la réputation du Barça » et pointe du doigt les rivaux du Real Madrid, qui se sont joints à l’accusation du procureur. Selon Laporta, les Merengues auraient toujours bénéficié de décisions arbitrales favorables.


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le mardi 18 avril 2023 à 11:51) Avatar photo

Commentez cet article