Europa League : la date du tirage des 16es de finale révélée !

La Ligue Europa de l’UEFA approche de son apogée, après un long processus de qualification et de phase de groupes. Cette compétition emblématique s’anime alors que les équipes ayant terminé troisièmes dans leurs groupes de Ligue des Champions rejoignent la Ligue Europa, rehaussant ainsi le niveau pour les phases à élimination directe.

illustration d'une salle de conférence au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse, avec des représentants des équipes de football comme Liverpool, Roma, et Bayer Leverkusen assis autour d'une grande table.

Des équipes prestigieuses telles que Liverpool, Roma, Bayer Leverkusen et West Ham sont déjà en bonne position pour se qualifier depuis la phase de groupes, rendant la compétition encore plus palpitante. The Sporting News dévoile les détails du tirage au sort des huitièmes de finale, le fonctionnement de ce tirage et les barrages de la Ligue Europa qui le précèdent.

Informations sur le tirage au sort des barrages de la Ligue Europa

Dans les étapes à élimination directe de la Ligue Europa, 32 équipes sont en lice, mais seuls les vainqueurs accèdent directement aux huitièmes de finale, laissant huit places à pourvoir. Ces huit places seront disputées lors des barrages de la Ligue Europa. Ainsi, le tirage au sort effectif des huitièmes de finale ne se déroulera que le vendredi 23 février 2024. Ce tirage se tiendra au siège de l’UEFA à Nyon, en Suisse, à 12 heures CET.

Voici comment ce tirage se traduira dans certaines des principales régions du monde :

  • États-Unis : Vendredi 23 février, 6 h HE
  • Canada : Vendredi 23 février, 6 h HE
  • Royaume-Uni : Vendredi 23 février, 11 h GMT
  • Australie : Vendredi 23 février, 22 h AEST
  • Inde : Vendredi 23 février, 16 h 30 IST
  • Hong Kong : Vendredi 23 février, 19 h HKT
  • Malaisie : Vendredi 23 février, 19 h MYT
  • Singapour : Vendredi 23 février, 19 h SGT
  • Nouvelle-Zélande : Samedi 24 février, 0 h NZST

Détails des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa

Les barrages de la Ligue Europa mettent en jeu huit équipes tête de série (les huit deuxièmes de groupe) contre huit équipes non tête de série (les troisièmes de groupe de la Ligue des Champions). Le tirage au sort des barrages de la Ligue Europa se déroulera le lundi 18 décembre, également au siège de l’UEFA à Nyon, en Suisse, à partir de 13 heures CET. L’UEFA publiera les têtes de série et les détails sur la procédure sur leur site web le matin du tirage.

Au terme des matchs du jeudi 30 novembre, les équipes suivantes ont assuré leur place en huitièmes de finale en terminant en tête de leur groupe :

Atalanta (9 novembre, Groupe D), Bayer Leverkusen (9 novembre, Groupe H), Liverpool (30 novembre, Groupe E).

En parallèle, les équipes suivantes se sont assurées une seconde place dans la phase de groupes, leur permettant d’accéder aux barrages de la Ligue Europa. Elles devront y remporter leur qualification pour les huitièmes de finale et affronter une équipe tête de série issue du pool des vainqueurs de groupe. Sporting CP (30 novembre, Groupe D) fait partie de ces équipes.

En outre, les équipes suivantes, issues de la Ligue des Champions, devront participer aux barrages de la Ligue Europa contre une équipe ayant terminé deuxième de son groupe en Europa League : Feyenoord (28 novembre, Groupe E) et BSC Young Boys (28 novembre, Groupe G).

D’autres équipes comme Galatasaray, Lens, Braga, RB Salzbourg, Newcastle, Shakhtar Donetsk occupent actuellement la troisième place de leur groupe en Ligue des Champions et pourraient rejoindre les barrages de la Ligue Europa, bien que leur position ne soit pas encore définitive.


Billet rédigé par Steven R. (modifié le vendredi 1 décembre 2023 à 4:03) steven

Commentez cet article