Enquête sur le harcèlement moral et sexuel : Noël Le Graët, président de la FFF visé

Scandale en vue à la Fédération Française de Football

Le 17 janvier 2023, une enquête pour harcèlement moral et sexuel a été ouverte contre le président de la Fédération Française de Football (FFF), Noël Le Graët. Cette enquête fait suite à un signalement pour « outrage sexiste » effectué après le témoignage de Sonia Souid, agente de plusieurs internationales françaises.

Sonia Souid dénonce le comportement de Noël Le Graët

Sonia Souid dénonce le comportement de Noël Le Graët ,

Sonia Souid a dénoncé publiquement, auprès du quotidien L’Equipe et sur RMC, le comportement jugé inapproprié de celui qui préside la FFF depuis 2011. Elle a affirmé qu’il lui a dit « en tête à tête, dans son appartement, très clairement, que si je voulais qu’il m’aide, il fallait passer à la casserole ». Elle a également expliqué avoir eu le sentiment que « la seule chose qui l’intéresse, c’est mes deux seins et mon cul » lors de leurs rapports professionnels passés.

Le Graët « mis en retrait » de la présidence de la FFF

Face à ces accusations, le comité exécutif de la FFF a décidé de « mettre en retrait » Noël Le Graët de la présidence de la fédération lors d’une séance extraordinaire tenue le mercredi dernier. Le président, sous pression depuis plusieurs jours, s’étonne des « fuites » qui ont mené à cette enquête.

Le ministère des Sports informé

Le ministère des Sports a indiqué que la ministre Amélie Oudéa-Castéra avait été informée du signalement conformément à la procédure, mais qu’elle n’avait pas l’intention de s’exprimer davantage sur le sujet.

Contexte tendu au sein de la FFF

Cette enquête intervient dans un contexte tendu au sein de la FFF, qui fait face à de nombreux défis, notamment la pandémie de Covid-19 et les tensions liées à la réforme des championnats professionnels. Il reste à voir comment cette enquête va impacter l’avenir de la fédération et de son président.

Réaction des joueurs et des clubs

La nouvelle de l’enquête contre Noël Le Graët a rapidement suscité des réactions de la part des joueurs et des clubs de football en France. Beaucoup ont exprimé leur soutien à Sonia Souid et ont appelé à une enquête complète et transparente pour établir la vérité. Certains ont également exprimé leur préoccupation quant à l’avenir de la fédération et de son président.

Impact sur les équipes nationales

Il reste à voir comment cette enquête va impacter les équipes nationales de football en France. Le président de la FFF est également président de la commission des équipes nationales et joue un rôle clé dans la sélection des joueurs et la gestion des équipes. Si l’enquête aboutit à des accusations graves contre Le Graët, cela pourrait avoir des conséquences sur les performances des équipes nationales en compétition.

Enquête en cours

L’enquête pour harcèlement moral et sexuel contre Noël Le Graët est actuellement en cours et il est encore trop tôt pour savoir comment cela va se dérouler. Ce qui est sûr, c’est que cette affaire va certainement avoir un impact sur le monde du football en France et sur la Fédération Française de Football.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le samedi 21 janvier 2023 à 13:21) francis

Commentez cet article