Le Real Madrid champion de la Coupe du Monde des Clubs FIFA 2023

La Coupe du Monde des Clubs FIFA 2023 s’est déroulée au Maroc avec sept clubs participants, dont les champions de chaque région du monde et une place supplémentaire pour le pays hôte. Real Madrid a remporté le titre en battant Al Hilal en finale 5-3. La FIFA a annoncé un élargissement de la compétition à 32 équipes prévu pour 2025. Les champions de la Coupe du Monde des Clubs FIFA de tous les temps comprennent les vainqueurs du Trophée Intercontinental de 1960 à 2004 et les champions de la Coupe du Monde des Clubs FIFA depuis 2000.
Le résumé de Real Madrid / Al-Hilah - finale - Coupe du Monde des clubs FIFA

Un triomphe espagnol à la Coupe du Monde des Clubs FIFA 2023

La Coupe du Monde des Clubs FIFA s’est déroulée du 1er au 11 février au Maroc, avec sept clubs qui se sont battus pour le titre de champion du monde. Les sept clubs comprenaient les champions en défense de chaque région du monde, et une place supplémentaire réservée au pays hôte. Cependant, cette dernière place a dû être réassignée pour 2022, après que les champions marocains de Wydad Casablanca soient également devenus champions d’Afrique.

Les clubs participants à la Coupe du Monde des Clubs FIFA 2023

Il y avait sept clubs qui ont participé au tournoi de 2023. La liste comprenait les champions de club de six continents, plus une place supplémentaire pour le champion du pays hôte qui a été réassigné. Puisque les champions marocains de Wydad Casablanca ont également remporté la Ligue des champions d’Afrique, se qualifiant automatiquement pour la Coupe du Monde des Clubs FIFA en tant que champions d’Afrique, leur place en tant qu’hôtes a été transmise aux finalistes de la Ligue des champions d’Afrique, Al Ahly d’Égypte.

Le calendrier des matchs de la Coupe du Monde des Clubs FIFA 2023

Sept matchs éliminatoires ont été joués pour déterminer le champion du monde à succéder aux vainqueurs de 2022, Chelsea. L’un des sept matchs était nul après 90 minutes, nécessitant une prolongation et finalement décidé lors d’un tirs au but. Le Real Madrid a remporté le titre en battant Al Hilal en finale 5-3.

L’expansion de la Coupe du Monde des Clubs FIFA

Le 16 décembre 2022, la FIFA a annoncé le lancement d’une Coupe du Monde des Clubs élargie à 32 équipes prévue pour juin 2025 et jouée en été tous les quatre ans, similaire à la Coupe du Monde pour les équipes nationales. Il est encore incertain comment les 32 places seront attribuées à chaque région et quels seront les critères de qualification. Cependant, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a clairement indiqué leur intention que « ce seront les meilleures équipes du monde ».

Le Real Madrid a remporté son cinquième titre de champion du monde des clubs lors de la Coupe du Monde des Clubs FIFA 2023 en battant Al Hilal en finale. Une nouvelle version élargie de 32 équipes est prévue pour juin 2025. Qu’en pensez-vous? Pensez-vous que cette expansion améliorera ou dégradera la compétition ?


Billet rédigé par Clément P. (modifié le mercredi 5 avril 2023 à 14:18) Clément

Commentez cet article