Le Barça dans la tourmente, des accusations de corruption d’arbitres

Barcelone et son ancien président font face à des accusations de corruption pour avoir versé 1,4 million d’euros à un ancien arbitre. Les présidents précédents seront appelés à témoigner, mais ne peuvent être poursuivis en raison de la prescription des délits. L’affaire risque d’avoir des répercussions internationales.
Barça : "C'est un énorme scandale", Hermel réagit à l'affaire des versements à un ex-arbitre

Les procureurs espagnols recherchent des accusations de corruption contre Barcelone et son ancien président Josep Maria Bartomeu suite à la découverte de paiements effectués au vice-président sortant du comité d’arbitrage.

Barcelone fait face à de graves accusations de corruption

Selon des sources judiciaires citées par l’agence de presse espagnole EFE, les paiements ont été effectués à la société Dasnil 95 SL appartenant à l’ancien arbitre Jose Maria Enriquez Negreira, pour un montant total de 1,4 million d’euros entre 2016 et 2018.

Jusqu’à présent, Negreira était le seul objet de l’enquête, mais Barcelone et Bartomeu seront désormais également impliqués dans l’affaire et pourraient être poursuivis en justice pour le versement de ces fonds.

Les anciens présidents de Barcelone Joan Gaspart et Sandro Rosell, ainsi que l’actuel président Joan Laporta, seront également appelés à témoigner dans cette affaire. Cependant, ils ne peuvent plus être poursuivis en raison de la prescription des délits.

Barcelone avait payé Negreira un total d’environ 7 millions d’euros entre 2001 et 2018, sous la présidence de quatre présidents différents, avant que Bartomeu ne mette fin aux paiements il y a cinq ans.

Les paiements effectués entre 2016 et 2018 ont suscité l’intérêt des autorités fiscales, ce qui a conduit à l’ouverture de l’enquête.

Le président de La Liga, Javier Tebas, a déclaré que Barcelone ne pourrait pas faire face à des sanctions sportives en Espagne car plus de trois ans se sont écoulés depuis les faits, mais il a promis de réexaminer l’affaire une fois que les procédures judiciaires seront terminées.

En revanche, l’UEFA et la FIFA pourraient prendre des mesures, et la Fédération royale espagnole de football a révélé la semaine dernière que l’UEFA avait demandé que toutes les informations et tous les documents liés à l’enquête lui soient envoyés.

Joan Laporta, le président actuel de Barcelone, a nié les accusations, affirmant que le club n’avait jamais acheté des arbitres ou influencé leurs décisions. Il a précisé que les paiements étaient destinés à des rapports techniques sur les arbitres et l’arbitrage.


Billet rédigé par Clément P. (modifié le jeudi 9 mars 2023 à 1:03) Clément

Commentez cet article